Un roman que j'ai trouvé déjanté. Oui je sais ce n'est pas le mot qu'on en lit dans la plupart des critiques, mais c'est ce qu'il m'en reste.
Ils sont tous fous dans ce bouquin !
Déjà dès le premier chapitre, je me suis dit "j'ai jamais lu rien de similaire nulle part ailleurs". Une idée complètement tordue est venue à un auteur qui paraît, vu de l'extérieur, aussi fou que ses personnages.
Le style d'écriture (ou de la traduction mais je pense que ça ne fait que suivre le style de l'auteur) est original. Rien ne sépare les dialogues de la narration, ce qui oblige à lire avec une attention particulière, et donne un résultat qui appuie sur la "dinguerie" de l'ensemble. C'est un peu difficile de s'y faire au début.
Une fois qu'on est rôdé, c'est bon. Il faut s'y faire, parce que l'action démarre de suite, en fait.
C'est à la fois poétique et glauquissime, parce que les personnages sont vraiment tarés, pardonnez-moi le mot mais il n'y en a pas d'autre, il me semble. Que ce soit Breece, Sutter, ou même les Tyler, ou aussi pas mal des personnages secondaires, tous ont un grain.
On retrouve ici un peu l'atmosphère du film "Délivrance", l'amérique profonde et consanguine que personne n'a vraiment envie de connaître.
C'est lourd et on finit à peu près aussi éreinté que Kenneth.
C'est un bon bouquin, mais comme l'impression qu'il m'a laissée est vraiment étouffante, j'oscille entre la fascination et la répulsion.
En tous les cas, ça remue.
Le gros moins : une scène ahurissante de "déguisement", vers la fin, en plus, qui paraît sortie tout droit d'une parodie de film d'horreur. un peu "trop" pour moi, j'ai pas réussi à y adhérer complètement, du coup ça m'a sorti de l'ambiance direct.
Ma note : Euh, je ne sais pas. Je ne sais vraiment pas. Balancier entre 2 étoiles et 9... Bizarre...

Créée

le 11 nov. 2014

Critique lue 131 fois

Valerie Tatooa

Écrit par

Critique lue 131 fois

D'autres avis sur La Mort au crépuscule

La Mort au crépuscule
Valerie_Freefounette
6

Bizarre !

Un roman que j'ai trouvé déjanté. Oui je sais ce n'est pas le mot qu'on en lit dans la plupart des critiques, mais c'est ce qu'il m'en reste. Ils sont tous fous dans ce bouquin ! Déjà dès le premier...

le 11 nov. 2014

Du même critique

Axiomatique
Valerie_Freefounette
10

Puissant.

Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...

le 15 déc. 2015

12 j'aime

Le Rêve d'un homme ridicule
Valerie_Freefounette
10

Wouch !

Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...

le 29 oct. 2015

12 j'aime