Défis fantastique inédit, paru en France tout récemment (à la date ou cette critique est écrite) dans une édition grand format de fort belle qualité, La Nuit du Nécromancien nous propose une quête intéressante et très originale. On est mort, assassiné, avant même que l'aventure commence, mais on est réincarné en tant que spectre, pour se venger ! Voyons un peu ce que ça donne.

Déjà ça commence bien, avec une intro simple et très bien écrite, juste ce qui faut pour donner envie de continuer. Cette bonne impression se confirmera au cours de l'aventure, l'auteur a un très bon style littéraire, et on se prend a cette histoire de fantôme, l'idée de départ n'a pas été oublié par l'auteur au cours de l'aventure. On doit sans cesse affronter des situations en rapport à notre état particulier, acquérir des compétences spécifiques à un spectre etc.
De plus le cadre du livre est lui aussi réussi, on doit visiter sur une courte durée, dans une ambiance nocturne bien rendue, quelque lieux fort bien décrit. En particulier le début sur la lande et la visite du château de Valsinore sont de très bons moments. A noter qu'on peut croiser un nombre impressionnant de pnj au cours de l'aventure, et que ces rencontres sont souvent de bons passages.
Quand au scénario globalement, il est assez simple. Ce n'est pas le plus gros point fort de ce livre. Il est toutefois suffisant, mais la fin est un peu décevante.

L'aspect jeu de ce livre a été particulièrement soigné , c'est le moins qu'on puisse dire.
La structure est vraiment bien conçue, peu linéaire, avec pleins de différentes voie à explorer, beaucoup de choix possibles dans les diverses situations.
Sinon on a les caractéristiques habituelles de la série (habileté, endurance chance) plus une de Volonté, qui sera très utilisé au cours de l'aventure.
On a également différentes capacités lié a notre état de spectre, mais autre bonne idée originale, celles ci ne sont pas à choisir avant de commencer, elles seront acquises au fur à mesure, selon les situations rencontrées. Et justement il y a pleins de situations ou notre état de spectre aura une influence sur l'aventure, et c'est toujours très bien exploité niveau jeu, cela va même défois assez loin, je vous laisse le plaisir de découvrir !
Il y a également toute une mécanique de mot de passe pour déterminer si on a accompli telle action à tel moment, c'est un système qui a fait ses preuves et il est employé ici judicieusement.
Et aussi, par contre chose assez unique dans un livre dont vous êtes le héros, il existe une sorte de système de continue, un peu comme dans les jeux vidéo, qui permet la plupart du temps de continuer l'aventure même si on meurt. Ce système change complètement la manière de jouer, il permet de prendre plus de risque, de faire durer les parties beaucoup plus longtemps même si on a des caractéristiques basses. De plus cela colle totalement à l'esprit du livre et son idée de départ, comme quoi la mort n'est pas la fin, puisqu'on a déjà été réincarné. Terminer le livre n'est pas si facile pour autant, il faudra tout de même accomplir certaines actions spécifiques pour espérer gagner.
A noter qu'il y a beaucoup de combats, peut être un peu trop, heureusement certains ont des règles particulières, ce qui casse un peu la monotonie, et de plus presque tous les monstres que l'on rencontre sont soigneusement décrit.

Voilà donc pour ce livre, à la fois un bon style littéraire, une très bonne exploitation de l'idée de départ elle même très originale, avec un aspect jeu très soigné. Sans doute un des meilleurs Défis fantastique.
Wor

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Une Selection de livres dont vous etes le héros parmis les meilleurs, TOP 10 Des Défis Fantastiques et Mes critiques de livres dont vous êtes le héros

le 16 déc. 2012

Le Labyrinthe de la mort

Critique de Le Labyrinthe de la mort par Wor

Il s'agit d'un livre jeu (livre dont vous êtes le héros) qui consiste en une exploration de Donjon, assez proche du sorcier de la montagne de feu, en plus difficile. Ce livre commence avec une bonne...

le 16 juil. 2011

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par Wor

Ce tome, qui se veut la suite du cycle de fondation, a été écrit longtemps après les trois premiers et sous la pression des éditeurs qui exigeaient une suite à fondation, comme Asimov l'avoue lui...

le 3 sept. 2011

Le Manoir de l'Enfer

Critique de Le Manoir de l'Enfer par Wor

Voila un des meilleurs livres-jeux qui soient. Original déjà car il est un des seul défis fantastique à se passer à notre époque (disons vers les années 80), et puis on ne doit pas accomplir de...

le 16 juil. 2011