Ce n'est qu'un jeu... Un jeu innocent qui a été proposé à Alfredo Traps par son hôte. Traps est en effet bloqué par une bête panne dans ce petit bourg au milieu de nulle part, une panne qui a immobilisé sa rugissante Studebaker rouge dont il est si fier. Il s'est vu donc contraint à chercher un logement de fortune, et un vieux monsieur bien gentil lui a proposé de passer la nuit chez lui. Il l'a même invité à se joindre à ses amis, avec lesquels ils s'apprêtait à passer une excellente soirée.

Une proposition anodine survient lors de ce dîner somptueux et abondamment arrosé. Alfredo Traps voudrait-il participer à un jeu? Les quatre vieux amis, un juge, un procureur, un avocat et un bourreau tous à la retraite, s'amusent en effet à reconstituer des procès célèbres ou non lors de leurs soirées. Pourquoi pas n'effectuer le procès de Traps lui-même? Amusé, il accepte. Après tout, il a une vie tout à fait normale, rien à se reprocher...

Mais si on y regarde de plus près, n'avons-nous pas tous un petit quelque-chose à nous reprocher?

--
(La suite de cette critique est basée sur la pièce théâtrale, jouée à Nuithonie le 27 janvier 2011, interprétée par Maurice Aufair, Michel Cassagne, Roland Sassi, Roland Vouilloz et Bruno Dani et mise en scène par Jean-Yves Ruf: http://nuithonie.com/saison_7_7016_0.html)

Le texte acide et noir comme de l'encre de Dürrenmatt sur la culpabilité reste toujours aussi vivant 55 ans après sa première publication. La pièce présentée à Nuithonie a pris le parti d'adapter la version radiophonique de la nouvelle originale, mais le mécanisme infernal dans lequel vient de mettre le doigt Alfredo Traps n'en garde pas moins toute sa saveur cruelle et sans appel. "La Panne" est probablement le texte le plus kafkaïen de Dürrenmatt (comment ne pas penser au "Procès"?)

La pièce présentée à Nuithonie est savoureuse: le trio judiciaire (273 ans à eux trois, chapeau les acteurs!) est dérangeant et croquant à souhait, Traps s'effiloche petit à petit sous nos yeux avec un réalisme remarquable, le bourreau est une inconnue inquiétante, une présence lourde à l'arrière-plan qui nous maintiens constamment en éveil.

S'il n'y a rien à dire sur le texte originel ni sur la mise en scène dans son ensemble, la pièce souffre de quelques longueurs dans son rythme. Si les premières longues pauses lors du repas parviennent à nous mettre mal à l'aise tout comme l'infortuné Traps, au bout de la troisième fois leur répétition devient lassante et nuit à la fluidité de la pièce, pourtant merveilleusement servie par les acteurs. Quant aux décors, c'est peut-être le point le moins réussi de cette adaptation: s'ils étaient pensés pour susciter un sens de claustrophobie, de fermeture, c'est raté, et en éloignant par trop les acteurs de l'avant-scène ils desservent la pièce. Dommage, mais pas fatal. Pour être honnête, il me faut aussi noter que cette fermeture des décors en une "scène dans la scène" est peut-être aussi due à des raisons techniques, liées à la scène finale...

Bref, allez voir ou relisez "La Panne": je puis vous assurer que vous aller passer... la plus belle soirée de votre vie!
citizenk
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le 28 janv. 2011

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citizenk

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