J'ai lu " La Pierre et le sabre " alors que j'avais 20 ans. Issu d'une famille à la vocation guerrière bien marquée, la lecture de ce livre m'amena, au contraire à une ouverture intérieure d'ordre spirituelle qui me conduisit vers une autre voie que la voie guerrière. Car, au-delà de la dimension guerrière, c'est bien de spiritualité dont il s'agit ici, d'où l'importance dans le récit du rôle attribué au moine Takuan.
Le livre évoque de façon très romancée le parcours du jeune Myamoto Musashi, qui, d'un jeune sauvage brutal va devenir un homme accompli, suivant la voie des samouraïs. Cette voie lui permettra de réaliser ce regard intérieur grâce auquel tout est perçu en un seul goût : la Parfaite lumière.
Il est aussi important de bien être conscient du contexte de la rédaction et de la parution de ce roman au Japon : le roman est paru initialement sous forme de feuilleton entre 1935 et 1939, soit durant une période où le Japon était déjà entré en guerre contre la Chine. Il était destiné à des lecteurs à l'esprit fortement militarisé. Il s'agit donc d'un roman initiatique destiné à insuffler aux jeunes lecteurs une inspiration, une aspiration vers un modèle : celui incarné par Myamoto Musashi.
Un très beau livre dont il convient de lire la suite si le lecteur souhaite avoir une vision plus complète de l’œuvre.