Incontournable Mars 2024

À l'aéroport international d'Albuquerque , au Nouveau-Mexique, la narratrice ( l'autrice) attend son vol à l'aéroport, quand on demande en urgence une personne pouvant parler l'arabe de se présenter à la porte A4. Ça tombe bien, il s'agit de la sienne. Sur place, elle découvre une femme en pleurs, convaincue que son vol à été annulé, alors qu'il a été en réalité retardé. C'est ce que l'employé de l'aéroport tentait de lui dire et qui incombe maintenant à Naomie de traduire. Quand la femme palestinienne comprend qu'elle pourra faire son voyage comme prévu, elle s'apaise et amorce une conversation avec la narratrice. Partage de biscuits à la pistache, appel au frère de la madame, ce qui devait être une simple mise au point devient le terrain fertile à un partage touchant, et pas seulement pour la narratrice, mais pour les gens autours également.

On peut rencontrer des gens formidables vraiment partout et dans toutes sorte de situations, pour un peu qu'on prête attention à notre environnement. Il me semble que dans ce rythme effréné de vie que nous menons actuellement, il soit toujours opportun de nous ramener à ces petits moments pétillants et spontanés tel que celui présenté ici.

Et j'aime bien que nous ayons une petite fenêtre culturelle grâce à cette charmante femme vêtue d'une robe qu'on retrouve traditionnellement en Palestine. Aussi, j'apprécie les histoires où la langue est un outil de partage autant que de réconfort: On a généralement un attachement à sa langue et j'imagine assez facilement combien ça du être un soulagement pour cette personne unilingue d'avoir quelqu'un pour traduire dans sa langue.

Une anecdote toute simple, petit moment de joie inattendu, marqué par l'entraide, la bienveillance, la générosité et la complicité, sous le crayon toujours sobre et sympathique d'Enzo.

Pour un lectorat du premier cycle primaire et plus, 6-7 ans+ ( pour lecture accompagnée) et 2e cycle primaire ( 8-9 ans+) pour lecture seul.e.

Catégorisation: Album fiction québécois, littérature jeunesse débutante, 1er cycle primaire, 6-7 ans+

Heartstopper

Critique de Shaynning