J'apprécie énormément la plume d'Olivier Lusetti, harmonieuse, condensée et imagée. A part Howard, je ne connais pas d'auteur de fantasy aussi talentueux. Et pourtant, je suis très exigeant au niveau de la forme. Son écriture me transporte dans son univers avec une rare puissance. Pour ne pas apprécier son écriture, il faut un esprit fermé et subjectif ou être un auteur qui refuse la forte concurrence.
Je n'ai jamais lu de roman de fantasy historique aussi bien documenté et dépaysant sur la Chine ancienne. La période des Royaumes Combattants a réellement existé. Artisanat, habits, croyances, traditions sont dépeints avec force détails. Les dialogues sont ponctués de vieux dictons chinois pleins d'exotisme et d'esprit. On s'y croirait vraiment. La bibliographie en fin d'ouvrage montre le sérieux de l'auteur.
La structure de l'oeuvre - un personnage par chapitre, des histoires indépendantes reliées entre elles - peut diminuer l'immersion du livre. Elle est pourtant utilisée dans certains romans à succès comme le Trône de Fer de G.R.R. Martin. C'est certes une construction complexe, mais Mr. Lusetti la maîtrise à la perfection. Chaque chapitre est une nouvelle avec un personnage haut en couleurs et une histoire pleine de suspense.
Enfin, je trouverais dommage de ne pas conclure par l'un des atouts de ce roman, la multiplicité de personnages charismatiques et attachants. De l'humble et douce fille de ferme à la Reine-Général, du prêtre ambitieux au Commandant, tous ont leur histoire, leurs forces, désirs, espoirs et faiblesses. Chaque lecteur devrait se retrouver dans l'un d'entre eux.
En tant qu'admirateur, on pourrait considérer mon point de vue comme partiel. Ce roman n'en reste pas moins un Coup de Cœur Fnac et a été validé par plusieurs comités de lecture, d'après ce que j'ai pu en lire dans al bio de l'auteur.

Bon dépaysement !

le 13 févr. 2014

JMSELIVRE

D'autres avis sur La promise des monarchies de l'ombre

La promise des monarchies de l'ombre

Critique de La promise des monarchies de l'ombre par JMSELIVRE

le 13 févr. 2014