Bon, que j'aime cette série !


Victor Dixen nous replonge dans l'Europe du XIXe avec encore une fois beaucoup de réussite. L'immersion est complète et c'est ce que j'aime avec cet auteur, le lecteur sent qu'il a travaillé son sujet et qu'il le maîtrise. Ainsi, il entremêle à la perfection l'Histoire avec un grand H avec son histoire à la frontière entre le réel et le fantastique mais toujours avec beaucoup de cohérence.


La forme du roman avec cette alternance entre roman et épistolaire et forme plus classique avec un récit à la 3e personne est maîtrisé et apporte un bon rythme à la lecture. L'écriture nous immerge elle aussi dans cette époque, on est sans peine à imaginer la vie du XIXe avec ses décors, ses centres ville pavés, ses élégants costumes, ses salons mais aussi son climat instable politiquement, les gardes ... Et parmi tout ça, Dixen invite la Reine des Neiges à venir mettre son grain de sel.


De La Reine des Neiges je ne connaissais que le dessin animé de Disney qui vous vous en doutez est très éloigné du conte originel. Encore une fois une très belle découverte, l'univers du conte se mêle à merveille à celui de Dixen, ce n'est jamais trop ni pas assez, la touche de fantastique est bien dosée et c'est toute la force du roman : tout comme les personnages qui suivent de l'extérieur l'aventure de Blonde, on ne saurait véritablement croire totalement que tout ce qui lui arrive est vrai tant le milieu historique dans lequel le lecteur est plongé est bien construit.


Les péripéties sont très bonnes et permettent tout comme dans le premier tome de voyager aux 4 coins de l'Europe, de la Norvège au Vatican en passant aussi bien par des salons mondains que par des lieux de moins bonne recommandation, tout y passe avec une extrême justesse. Le suspense monte au fur et à mesure que les pages se tournent et tout comme Blonde on se met nous aussi à craindre cette mystérieuse souveraine.


Un bémol néanmoins, alors que plus des 3/4 du livre regorgent de très bonnes péripéties, nombreuses mais qui ont suffisamment pu se développer, la résolution finale et un peu rapide pour moi. La confrontation avec la Reine des Neiges tombe un peu à plat, bien qu originale et, encore une fois, cohérente avec le reste de l'histoire, le suspense a tellement pris que je m'attendais à quelque chose de plus épique. La résolution est rapide et ensuite tout s'enchaîne un peu trop vite et facilement (même si l'auteur le justifie très bien).


Donc pour résumer, 2 mots : JUSTESSE et IMMERSION.
Moi qui adore Phobos, je dois reconnaître que cette série est meilleure et tellement mieux écrite. À lire vraiment ! J'espère qu'un jour un troisième tome verra le jour avec pourquoi pas G. comme héros ?

BaikoO
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 oct. 2017

Critique lue 117 fois

BaikoO

Écrit par

Critique lue 117 fois

D'autres avis sur La Prophétie de la Reine des neiges

Du même critique

La Sélection
BaikoO
3

Critique de La Sélection par BaikoO

Hum ... comment dire ? Un mot pour qualifier mon état après la lecture de ce premier tome : perplexe. Perplexe par rapport à l'histoire d'amour, je l'ai trouvée plate, très plate, je n'y ai pas cru...

le 26 oct. 2017

4 j'aime

2

Endgame (Tome 3) - Les règles du jeu
BaikoO
4

Ce qui sera sera et le soufflé retombera ...

ENFIN terminé ! Non de non, comme les joueurs j'ai cru que Endgame ne terminerait jamais ! J'ai mis 6 mois à terminer ce bouquin tant je rechignais à m'y replonger alors que les 2 premiers tomes,...

le 22 juil. 2018

3 j'aime

Six of Crows, tome 1
BaikoO
9

Here comes trouble ...

Kaz le voleur, Inej l'espionne, Jesper le tireur d'élite, Nina la magicienne, Matthias le soldat, Wylan le chimiste, Six personnages réunis par le seul appât du gain et qui, à la manière d'un Ocean...

le 2 août 2018

1 j'aime