Commencé le 1er mars 2009
Terminé le 9 mars 2009

Mon avis

Ce 2ème volet de Dark Bane est un vrai petit bijou. Pour une fois, les méchants sont vraiment méchants, avec en prime une grande cohérence et une vraie philosophie. . Un vrai bonheur…L’auteur nous maintient en haleine. Un seul regret c’est le choix du nom du chancelier ; Valorum. Il y a un risque net de confusion avec le prédécesseur de Palpatine mille ans plus tard… Je vous conseille ce livre. Un « must » à lire absolument

Ici vous pouvez spoiler

L'Histoire

Sur Ruusan, la bombe psychique créée par le Seigneur Kahn a détruit à la fois les Siths de la confrérie des Ténèbres et les Jedi de l’armée de Lumière guidée par le Maître Jedi Hoth. Dark Bane se retrouve seul et sans entrave pour redonner à l’Ordre des Siths, non seulement sa gloire et sa puissance mais aussi et surtout sa philosophie d’origine. Il décide d’établir une nouvelle règle afin de parvenir à ses fins sans que ses ennemis n’y puissent rien ; il n’y aura jamais plus que deux Siths à la fois. Un maître et un apprenti. Un pour incarner le pouvoir, l’autre pour le convoiter. Mais la tâche est ardue ; il faut encore retrouver le plus possible d’informations venues du passé pour acquérir un maximum de puissance. C’est dans les archives éparpillées de la Confrérie que Bane trouve mention du mausolée d’un ancien seigneur noir, Freedon Nadd sur la planète Dxun. Il décide de s’y rendre et, à titre d’épreuve, demande à sa nouvelle apprentie de le rejoindre sur le satellite de cette planète par ses propres moyens. Avant le départ du maître, Darovit, le cousin de Zannah qui a survécu à la bataille comme quelques autres alliés des Siths, retrouve sa cousine. Celle-ci le repousse, désirant tirer un trait son passé. Devant son insistance et le mécontentement évident de Bane, elle le mutile en l’amputant d’un bras. Ceci fait, elle se mettra à la recherche d’un moyen de transport ; recueillie par l’équipage d’une navette de la République, elle se fera passer pour une orpheline de guerre avant de massacrer tout le monde pour rejoindre le point de rendez-vous.
Du côté de l’armée de Lumière, le jeune padawan Johun Othone désobéit à son nouveau Maître, Farfalla, successeur de Hoth, et se rend à la surface de Ruusan en mission de reconnaissance. Il fait deux prisonniers qui affirment qu’un Sith a survécu. De retour auprès de la flotte de la République, Johun a beau insister ; l’information n’est pas prise au sérieux. La guerre est officiellement terminée. A ce propos, le chancelier Valorum vient demander à Farfalla de démanteler l’armée de lumière et de mettre les Jedi au service de la République, non plus comme guerriers mais comme garants d’un certain ordre moral. Farfalla accepte et son padawan, élevé au rang de chevalier, devient conseiller du Chancelier.
Sur Dxun, Dark Bane a trouvé le tombeau du Seigneur Noir à l’intérieur duquel se trouvait un Holocron qui contient bien des secrets. Il n’y avait pas que ça ; gardaient ce bien précieux des espèces de mollusques qui se sont agrippés à lui et ont pénétré ses chairs ainsi que son système sanguin. L’Holocron lui apprend qu’il s’agit de « orbalisks ». Ces êtres concentrent le pouvoir du côté obscur, agissant comme des accumulateurs, servent aussi de véritable armure avec leur carapace résistant même aux sabrolasers, et distillent diverses substances dans le sang de leur hôte. Mais comme toujours avec le côté obscur, le positif se paye ; les mollusques envahissent peu à peu la totalité du corps dont ils se nourrissent. Seul un casque spécial les empêche de couvrir le visage entièrement.
Dark Bane rejoint son apprentie. Le fait qu’elle ait réussi à le rejoindre lui confirme qu’elle est digne de recevoir son enseignement.
10 ans ont passé. Sur Serenno, un monde mineur, Zannah a infiltré un groupe de séparatistes qui préparent un attentat contre la République. L’objectif de Dark Bane est simple ; il faut occuper les Jedi et la République avec des évènements d’ordre mineur afin qu’il puisse tranquillement continuer la formation de son apprentie. Il a déjà créé, grâce aux richesses récupérées de la Confrérie des Ténèbres, un réseau sécurisé d’informateurs qui sont ses yeux et ses oreilles dans toute la galaxie.
Le groupe de séparatistes de Serenno veut enlever l’ancien Chancelier Valorum venu demander aux dirigeants de la planète de ne plus financer officieusement les groupuscules extrémistes. La tentative d’enlèvement échoue ; le maître Jedi Johun Othone élimine les malfaiteurs mais en laisse échapper deux, lesquels vont s’empresser de capturer Zannah, identifiée comme traître à leur cause, pour la mener devant le chef du complot, un certain Hetton. Découvrant les pouvoirs de la jeune femme, Hetton est transporté de joie ; voilà des années qu’il accumule des renseignements sur le côté obscur et rêve de devenir un Sith. Il implore Zannah de le prendre comme apprenti, bien qu’il soit deux fois plus âgé qu’elle. En échange, il lui révèlera tous ses secrets, notamment l’emplacement de la forteresse d’une ancienne Sith très puissante Belia Darzu. Zannah est très intéressée par la proposition et laisse Hetton tendre un piège dont Dark Bane sort vainqueur, massacrant son adversaire. La trahison de son apprentie le met dans une rage folle et c’est à deux doigts de la mort que celle-ci le convainc d’aller chercher sur Tithon, dans les mondes du noyau, la forteresse de Belia Darzu. Il y a sûrement là-bas le secret de la fabrication des Holocrons que Bane ne parvient pas à recréer. Elle lui laisse aussi entendre que ce sont peut-être aussi les Orbalisks qui le privent d’une partie de l’énergie nécessaire à ses projets. Elle souhaite en fait qu’il se débarrasse de cette armure naturelle qui le rend presque invulnérable. Le Seigneur Noir ira donc sur Tithon mais envoie Zannah chercher des informations sur ses parasites directement sur Coruscan, dans la bibliothèque du Temple Jedi ! Elle devra pour se faire adopter l’identité d’une padawan existante.
Sur Coruscan, Johun Othone est un fervent défenseur de l’idée de bâtir sur Ruusan un monument à la mémoire des Jedi tombés au front. Mais les travaux sont sabotés régulièrement par Darovit, le cousin de Zannah qui s’est retiré du monde et est devenu guérisseur. Johun le prend en flagrant délit ; après plusieurs heures de discussion, Darovit l’informe qu’un seigneur Sith a survécu dix ans plus tôt et a sa cousine comme apprentie. L’importance de ce témoignage est telle qu’il doit être rapporté devant le conseil des Jedi. C’est en se promenant dans la bibliothèque du temple Jedi que Darovit tombe sur Zannah qui, ayant trouvé ce qu’elle cherchait, force son cousin à la suivre sur Tithon pour retrouver Dark Bane.
La forteresse a livré un holocron très précieux au seigneur Sith ; il peut dès à présent construire son propre holocron. Mais ses travaux sont interrompus par l’arrivée de son apprentie accompagnée de l’homme qu’il a épargné sur Ruusan. Elle le présente tel un guérisseur qui pourrait le débarrasser des Orbalisks. Bane croit cette histoire à moitié quand soudain un vaisseau Jedi est repéré. Farfalla a pris l’affaire révélée par son ancien padawan très au sérieux ; ils font tous deux partie des cinq Jedi venus détruire définitivement les Siths. Hélas, ils seront tous massacrés et leurs sabrolasers deviendront de véritables trophées. Dans la bataille, Bane a été grièvement blessé et plusieurs Orbalisks sont morts, libérant de terribles toxines dans son organisme. Zannah décide de l’amener auprès de Caleb, un guérisseur d’Ambria, qui a déjà sauvé son maître par le passé. Une fois sur place, Caleb refuse de soigner Bane si Zannah ne le dénonce pas aux Jedi. Consciente d’avoir encore beaucoup à apprendre de son mentor, celle-ci envoie une sonde à destination de Coruscan informant le Conseil qu’un Sith se trouve chez Caleb dans un état de faiblesse extrême et qu’ils peuvent venir le capturer. Une fois le message envoyé, Caleb parvient à guérir son patient et à le débarrasser entièrement de l’infestation des orbalisks. Quand les Jedi débarquent sur Ambria, ils découvrent le corps du guérisseur découpé en petits morceaux et un manchot fou de rage qui les agresse. Ils sont donc obligés de le tuer. Pour eux, mission accomplie ; le Sith signalé par le message anonyme a tué son médecin et le Jedi l’ont éliminé. Fin de l’ordre Sith. S’ils avaient regardé dans la cabane, ils auraient trouvé Bane et Zannah, laquelle a sacrifié son cousin pour sauver son maître.

JérômeGasulla

le 10 août 2016

D'autres avis sur La Règle des deux - Star Wars : Dark Bane, tome 2

La Règle des deux - Star Wars : Dark Bane, tome 2
Tyria

"Le premier pour incarner le pouvoir, le second pour le convoiter"

Il ne doit en exister que deux, pas un de plus, pas un de moins. Le premier pour incarner le pouvoir, le second pour le convoiter. La Règle des Deux. J'aurais jamais cru que ce livre porterait aussi...

le 9 mai 2015