Je suis assis chez le docteur. J’attends mes résultats. Cela fait déjà 30 min que j’attends depuis mon arrivée précipitée. Le toubib avait l’air préoccupé au téléphone lorsqu’il m’a presque ordonné de me pointer dès que possible.

J’adore les salles d’attente, on se sent mieux loti. Comparé aux autres quidams présents, je pète la forme. À vrai dire, je pète la forme. Je ne comprends même pas ce que je fais là.

La porte de l’office s’ouvre et le pratiquant m’invite à entrer, ce que je fais à sa suite. Il m’assoit sur une chaise sous une lampe à néon qui n’a rien à envier aux boules à facettes des discothèques. Il tire sa chaise et s’installe droit devant moi avec une mine affligée :

• J’ai eu vos résultats, dit-il avec emphase et fatalisme pour ensuite laisser planer un silence oppressant.

• Mais encore ? l’encourageai-je, un sentiment alarmant montant dans ma gorge.

-------------------

Nous revoici dans une lointaine galaxie, il y a bien longtemps, aux côtés du Seigneur Noir des Siths, Darth Bane. Nous l’avions laissé avec sa nouvelle apprentie, Zannah, et le début de son apprentissage.

Dans la même veine que son prédécesseur, ce roman se targue d’une structure très claire.

Apprentissage

Nous retrouvons nos protagonistes juste où nous les avions laissé. Bane arbore pour la première sa toge de maître et compte bien inculquer quelques sagesses obscures à notre petite Zannah.

Nous découvrons donc un Bane un peu incertain et se donnant une contenance en tant qu’instructeur. Il se lance sur les rails avec une détermination semée de doute. Zannah obéit gentiment, bien que remettant en cause certaines décisions qu’elle juge injustes.

Cette partie est très intéressante concernant le nouvel ordre que Bane entend mettre en place. Il pose les fondations de sa Règle des deux et compte bien s’y tenir. Il essaie, il rate, il recommence. La construction de sa philosophie permet de comprendre énormément du personnage et du bien-fondé de son entreprise, du moins tel qu’il le conçoit.

De son côté Zannah endure un entrainement rigoureux qui la fait traverser des épreuves difficiles. Du reniement de son passé à la froideur du meurtre, notre petite souffre et persiste déterminée à devenir la prochaine maître Sith et à s’accaparer la puissance du Côté Obscure.

“I’m not a kid,” Zannah said as she pulled the trigger. “I’m a Sith.”

Zannah - Darth Bane : The Rule of two

Émancipation

Dix ans ont passé et nous retrouvons Zannah en pleine formation et maintenant maître d’un bel assortiment de techniques Sith plus redoutables les unes que les autres. Par un usage bien dosé de flashbacks, on découvre son apprentissage passé et son évolution psychologique. Nous la découvrons également dans ses épisodes de doute. Ces moments nous montrent d’ailleurs le tiraillement qui l’habite et son hésitation à embrasser pleinement le côté obscure lorsqu’elle en vient à des sujets qui lui tiennent à cœur.

Bane connaît lui une frustration extrême entre sa soif de pouvoir et sa soif de connaissances. Très préoccupé par son héritage et la survie de son ordre, encore heureux, il traverse des épreuves bien différentes de Zannah, mais qui sont tout aussi importantes pour ton dirigeant. Doit-il sacrifier son pouvoir pour garantir sa lignée ? Ou bien est-il plus certain de rester en place sans filer ? Le risque en vaut-il la chandelle ?

Dénouement

Cet épisode se targue d’un dénouement avec le panache digne d’un bon Star Wars comme nous les aimons.
Outre un combat final flamboyant et d’une résolution de l’intrigue excitante, car s’ouvrant sur la suite, la construction des personnages trouve ici une fin à la hauteur de nos attentes. Les entourloupes de Bane portent leurs fruits, Zannah trouve enfin sa voix et nous dévoile sa personnalité que l’on ne peut qu’adorer.
De plus, cette conclusion offre un fin à des personnages ramenés du premier roman, ou découverts de manière anodine durant celui-ci, avec subtilité et tact. Toute référence au passé se fait simplement et en toute discrétion sans sauter aux yeux du lecteur, et qu’est-ce que l’on aime ça !

I will continue to study at your feet, Master. I will learn from your
wisdom. I will discover your secrets, unlocking them one by one until
everything you know—all your knowledge and all your power—is mine. And
once you are no longer of use to me, I will destroy you. One day I
will surpass you. And on that day I will kill you, Lord Bane. But that
day is not today.

Zannah - Darth Bane : The Rule of two

In fine

Un cas, peut-être, d’école pour la structure, l’évolution et la construction de l’histoire, ce roman est à lire au moins une fois pour quiconque aime Star Wars. Il offre des clefs pour la suite et des informations sur l’Histoire, avec un grand H, que n’importe quel geek de la saga de George Lucas ne peut qu’adorer.

Cela pourrait aussi être un matériau de base excellent pour un film de par sa structure claire et son intrigue en crescendo. Gareth, mon chou, si tu me lis.

Outre de l’action, du suspense et de la profondeur, nous y trouvons une histoire passionnante autant pour le présent des personnages que pour le futur de l’Univers de Star Wars. Le dogme des siths tel qu’on le connaît avec Darth Sidious prend une toute nouvelle ampleur et, bien que l’on voie l’histoire par les yeux des « méchants », on ne peut que les adorer et espérer qu’ils réussissent.

La suite au prochain épisode !

"Equality is a lie,” Bane told her. “A myth to appease the masses.
Simply look around and you will see the lie for what it is! There are
those with power, those with the strength and will to lead. And there
are those meant to follow—those incapable of anything but servitude
and a meager, worthless existence. “Equality is a perversion of the
natural order!”

Darth Bane - Darth Bane : The Rule of two

---

Retrouvez tous mes textes, des critiques aux originaux sur l'Adrithèque : https://adritheque.wordpress.com/

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Univers Star Wars

le 14 avr. 2017

D'autres avis sur La Règle des deux - Star Wars : Dark Bane, tome 2

La Règle des deux - Star Wars : Dark Bane, tome 2
Tyria

"Le premier pour incarner le pouvoir, le second pour le convoiter"

Il ne doit en exister que deux, pas un de plus, pas un de moins. Le premier pour incarner le pouvoir, le second pour le convoiter. La Règle des Deux. J'aurais jamais cru que ce livre porterait aussi...

le 9 mai 2015

Lignes de faille
Adribert

Lignes de faille ... de mon coeur

Ce week-end, j'ai enfin terminé les Lignes de faille de Nancy Huston et je n'attendais que ça. Pas parce que je l'ai détesté, mais, bien au contraire, tellement je l'ai aimé. Ce n'est pas un doux...

le 31 oct. 2016

Lost on You
Adribert

L'originalité d'un simple sifflement.

LP fut incontestablement la révélation musicale de 2016 me concernant. Me considérant comme une personne assez blasée de la musique moderne, elle a éveillé en moi une flamme couvant dans les cendres...

le 18 janv. 2017

World of Warcraft : Illidan

Étions-nous prêts ?

Le jumeau maudit, le traître, détenteur du crâne de Gul'dan, caniche préféré de Kil'Jaeden, Illidan le livre; sa vie, son œuvre. Parmi nous, grands joueurs de Warcraft 3, qui ne s'est pas demandé ce...

le 19 oct. 2016