Une truculente comédie
Ce récit est à lire comme pièce de théâtre, une littérature légère et bien écrite. C'est une friandise, une truculente comédie familiale et ça sent le vécu.
Par
le 13 juil. 2024
J'ai parfois eu le sentiment que l'autrice ne faisait aucun effort pour rédiger un récit agréable pour les yeux ou les oreilles de ses lecteurs (selon le support de lecture). Les personnages sont insupportablement clichés, leur vision du monde atrocement manichéenne, et les """intrigues""" sont tant prévisibles qu'elles en deviennent chiantes !
Et puis, le comble : je ne me suis pas attachée à Anne, qui est pourtant LA personnage principale ! D'abord pour son manque de profondeur psychologique (nous n'avons même pas accès à ses pensées). Ensuite, du fait qu'elle passe d'état d'être de paillasson humain à une personne toujours sans personnalité mais, qui soudainement.. se montre agressive... Et enfin, certaines attitudes d'Antoine que j'ai trouvé vraiment méprisantes, et qui étaient pourtant abordés avec une légèreté qui voulait presque dire "c'est comme ça partout, acceptez-le, et riez-en même".
J'ai mis 3 étoiles car il m'est tout de même arrivée une ou deux fois de glousser.
Je pense qu'un équilibre entre humour et profondeur psychologique des personnages est à retravailler. C'est fort dommage... Ce livre me semblait avoir du potentiel !
Créée
le 20 sept. 2025
Modifiée
le 20 sept. 2025
Critique lue 5 fois
1 j'aime
Ce récit est à lire comme pièce de théâtre, une littérature légère et bien écrite. C'est une friandise, une truculente comédie familiale et ça sent le vécu.
Par
le 13 juil. 2024
Réalisant des études de psychologie, ce qui me fascine le plus dans les scénarios au parfum dramatique, est la capacité du réalisateur à anticiper un récit cohérant avec une évolution réaliste des...
le 30 janv. 2022
2 j'aime
Alors oui, dans ce film, c'est normal de ne pas être emporté et de ne pas ressentir d'amour entre les deux personnages principaux, et c'est justement le point fort, selon moi. Ann aime ce qu'elle...
le 27 juil. 2021
2 j'aime
Dans le genre nul, y a pas plus nul. On a même pas envie de connaître la suite (à part pour savoir si ça sera moins nul après 4-5 épisodes, mais c'est peine perdue). C'est vide de sens, et c'est même...
le 11 juin 2021
2 j'aime
4