C’est toute l’essence du roman, du bon roman: un laboratoire dans lequel on mène des expériences humaines un peu formelles car dépouillées des interférences par lesquelles la vie réelle brouille un peu les pistes.
On en retire une meilleure compréhension de la réalité humaine.
Ce roman vise juste et la mise en scène sans fioriture me semble permettre d’approcher ce personnage historique ou ce qu’il aurait pu être. Cette dystopie ne me semble pas servir d’autre but. L’auteur possède un vrai talent : je n’apprécie guère son style, mais il sert parfaitement ces buts, de plus sa langue est directe, franche, sans fioriture; il peut aborder tous les thèmes de cette tragédie sans verser dans un pathos inutile, et sans perdre de vue Eva Braun. Peut être est-ce que je me trompe, mais j’ai retrouvé quelque chose de Raskolnikov dans l’étude que l’auteur fait de cette femme; Raskolnikov sans Dieu; comme si l’auteur déployait en elle un universel crédible et interessant, dépouillé de toute origine.

le 15 févr. 2022

When Heroes Fly

M’a déçu

J’ai trouvé le scénario plein de potentiel, la culture israélienne exotique, et les thèmes intéressants : traumas des perpétuelles guerres israéliennes, mosaïque d’une société multiculturelle et...

le 31 oct. 2023

Le procès de Valérius Asiaticus
Ontario

Une documentation fiable et le désir de faire connaître cette antiquité par un roman

il s’agit d’un piètre roman … qui m’a beaucoup intéressé ; car, revenant de Naples, j’étais avide de rentrer davantage dans le monde latin qui m’apparaît désormais si actuel. Sans prétention l’auteur...

le 4 juin 2023

Dieu et nous seuls pouvons
Ontario

Un livre comme je les aime: sujet original, traité avec maitrise et une belle langue.

Tout y est intelligent, bien construit et documenté. Le style et le déroulement de l’histoire, les personnages truculents maintiennent l’attention et l’intérêt tout au long du livre.

le 11 juil. 2021