La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial : Journal intime d'un banquier par lilitu

Il est vrai que ce livre change pas mal de ce que je vous présente habituellement comme lecture sur ce blog, mais voilà, je me suis toujours intéressée à la Finance, par curiosité, mais aussi de par mon parcours professionnel.

Bien que j’ai trouvé « La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial » assez intéressant, j’émets tout de même quelques réserves.

D’une part, vous vous doutez bien, qu’il faut ici prendre le contenu avec des pincettes, puisque nous avons la vision d’une seule personne sur l’affaire. Hugues le Bret, ayant vécu cela de l’intérieur doit sans doute, ne pas faire preuve d’une totale objectivité.

D’autre part, il est assez fort dommage de ne pas avoir fait un lexique. Même si le contenu ne m’a pas posé de problème, puisque ce sont des termes que j’entends régulièrement au boulot, il faut bien avouer que cela ne doit pas être le cas de tout le monde… Alors peut être que ce livre à la base, n’est pas fait pour le « grand public », c’est dommage.

Ceci dit. J’ai trouvé ce bouquin extrêmement intéressant, de voir les stratégies, alliances (ou pas…), l’enquête interne, voir comment la crise était gérée par la salle des marchés, comprendre comment cela a pu se passer. Et quelque part, cela pousse à se questionner, ayant fait durant mon master, un mémoire sur la gestion des risques, cela m’a permis d’aller plus loin dans ma réflexion, d’autant que c’est un sujet que j’adore.

En bref, si le jargon financier ne vous fait pas peur, je vous conseille vivement cet ouvrage !

A retrouver sur mon blog.

le 28 mars 2015

lilitu

D'autres avis sur La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial : Journal intime d'un banquier

asatru222

Critique de La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial : Journal intime d'un banquier par asatru222

Il s’agit d’un livre témoignage, du responsable de la communication de la SOCIETE GENERALE au moment ou a explosé l’affaire Kerviel. Cela permet de vivre cette affaire non pas du côté de la presse ou...

le 17 févr. 2017

Le Sumo qui ne pouvait pas grossir
lilitu

Critique de Le Sumo qui ne pouvait pas grossir par lilitu

J’ai été attiré par ce livre, car j’aime énormément les contes à double lecture, selon nos âges… Malheureusement, le coup de cœur n’a pas été au rendez-vous. Schmitt, nous propose à travers ce livre,...

le 19 oct. 2014

Beautiful Bastard

Critique de Beautiful Bastard par lilitu

Je ne sais pas si vous vous souvenez, il y a quelques temps, j’avais décidé de lire 50 nuances de Grey, pour comprendre pourquoi ce livre avait connu un tel engouement… Et à ma grande surprise,...

le 2 janv. 2014

Dernier inventaire avant liquidation
lilitu

Critique de Dernier inventaire avant liquidation par lilitu

Lorsque j’ai eu l’occasion de choisir une oeuvre afin d’en faire une chronique, et ce grâce à Livre de Poche, j’ai beaucoup hésité sur mon choix, en effet du Beigbeder, j’en ai lu pas mal, et je dois...

le 6 oct. 2013