"La Survie de Molly Southbourne" est la suite directe de "Les Meurtres de Molly Southborne", écrits tous deux par le brillant Tade Thompson.


Si le premier tome était une exploration d'une psychose floride, on aborde ici le thème de la paranoïa, ses schémas mentaux rigides et son insécurité permanente.
Au même titre qu'une sémiologie aux antipodes, le récit prend systématiquement à contre-pied son prédécesseur. Où l'horreur était éminemment corporelle, on assiste ici à une violence mentale répétée. On passera néanmoins sur cette fin terrible et pour le coup, rappelant les grands éclats sanguinolents du premier tome.

En parallèle, l'auteur vient enrichir sa mythologie autour du passé de Molly. Et c'est passionnant, tant ça déborde de bonnes idées et d'une certaine maestria d'exécution.
Je l'ai noté moins bien que le précédent car j'ai trouvé l'ouverture de récit un peu longue et instaurant un faux rythme pas toujours agréable.
Evidemment, ça reste de très bonnes factures et montre, une fois de plus, que l'auteur maitrise une écriture intense et précise au service d'une narration à l'architecture splendide.


N'hésitez donc pas à poursuivre l'aventure, puisque c'est toujours aussi bon.

Wazlib
8
Écrit par

Créée

le 25 févr. 2022

Critique lue 12 fois

Wazlib

Écrit par

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur La Survie de Molly Southbourne

La Survie de Molly Southbourne
TmbM
6

Critique de La Survie de Molly Southbourne par TmbM

Comme tous les volumes charnières, La survie de Molly Southbourne souffre d'une sérieuse perte d'originalité, l'idée de départ ayant, de fait, perdu son effet de surprise. Toutefois, elle est...

Par

le 29 août 2020

Du même critique

Des fleurs pour Algernon
Wazlib
9

Ceula ne par le pa que de souri et de fleurre

Lu dans un bus, parce que le titre est original, parce que la souris a l'air bien sympathique devant son labyrinthe, parce que les gens en parlent ici ou là, qu'avec de jolis mots. Par sequeu les...

le 26 mars 2014

12 j'aime

3

Cujo
Wazlib
8

Le roman d'un été.

Le vieux conteur du Maine. Stephen King est, de tous les écrivains que j'ai pu découvrir, celui qui raconte le mieux les histoires. Lors de ma première lecture, le volumineux recueil de nouvelles «...

le 1 avr. 2017

10 j'aime

Sleeping Beauties
Wazlib
3

Auroras-le-bol?

Dernier roman de Stephen King traduit dans la langue de Molière, « Sleeping Beauties » nous fait bénéficier du talent de, non pas un King, mais deux King puisque co-écrit avec son fils Owen. Je ne...

le 3 juin 2018

8 j'aime

2