Après avoir lu le premier tome, j’ai directement enchainé avec le tome 2 car j’avais peur d’oublier certains détails et je peux vous dire que c’est une suite plutôt réussie.
Contrairement au premier tome, nous ne sommes plus dans un huis clos, nous sommes enfin sorti du bloc et nos héros vont devoir affronter une deuxième épreuve au sein d’une terre désertique où les fondus sont plus que présents et c’est sous ce soleil dangereux qu’ils devront accomplir cette traversée pour atteindre un refuge.


Je ne sais pas pour vous mais moi personnellement j’ai tout de même préféré le premier tome car, à mon sens, ce qui faisait l’essence même du livre c’était le huis clos au sein du bloc.
C’est tout de même une suite réussie mais je n’ai pas été aussi happée. Dans ce tome nous découvrons de nouveaux lieux, de nouveaux personnages et des nouvelles facettes sur ceux que nous connaissions déjà, je pense notamment à Térésa qui est bien plus complexe que ce que je pouvais penser … Térésa a t-elle trahi Thomas ? Suspens…


Ici pour résumer, Thomas et les blocards pensaient être sauvés après leur sortie du labyrinthe, mais c’était mal connaitre WICKED : s’ils arrivent à passer la seconde épreuve ils pourront bénéficier du remède contre la braise … Info ou intox ?
Teresa a disparu et est remplacée un nouveau personnage qui va prendre de plus en plus d’importance à mon sens : Aris, un nouveau garçon issus d’un autre groupe, le groupe B (nous découvrons alors qu’il n’y avait pas qu’un bloc mais deux, où les deux groupes s’affrontaient sans le savoir : le groupe B est constitué des filles et d’Aris). Les personnages découvrent qu’ils ont tous des tatouages présents sur leurs cou qui leur attribuent des rôles : Aris est « Le Partenaire », Newt est « La Colle », Minho est « Le Chef », tandis que le tatouage de Thomas dit « A tué par le groupe B. » Je vous laisse découvrir la suite…
Si j’ai bien aimé quelque chose, c’est le fait que Thomas au travers de ses rêves se rappelle partiellement de ce qui l’a amené à se retrouver dans cette situation après avoir eu sa mémoire effacé par WICKED.


Si vous comptez voir l’adaptation cinématographique, n’essayez pas de le comparer avec le livre : ça n’a pas grand chose à voir … Le livre est bien , le film est très bien mais ce n’est pas comparable, ce n’est que mon humble avis.


J’ai globalement moins aimé ce tome que le premier car j’ai préféré l’ambiance du huis-clos du premier ouvrage et j’ai trouvé qu’il y avait souvent des longueurs contrairement à d’autres. Ne comptez pas sur ce tome pour découvrir le pourquoi du comment … Mais le suspens, l’action (certes parfois un peu brouillonne) et les rebondissements sont toujours au rendez-vous et j’ai hâte de lire le tome 3, en espérant qu’il soit à la hauteur des deux autres et qu’il réponde enfin à mes questions : comment l’histoire va évoluer ? Où l’auteur veut nous emmener ? Va t’on enfin répondre aux questions que je me pose ? Affaire à suivre …


Ma note pour ce livre : 3,5/5.


https://blondreader.wordpress.com

Blondreader
6
Écrit par

Créée

le 4 août 2017

Critique lue 240 fois

Blondreader

Écrit par

Critique lue 240 fois

D'autres avis sur La Terre brûlée

La Terre brûlée
auty
8

Toujours très efficace mais plus aussi impérial

Dashner avait surpris tout son petit monde avec son Labyrinthe, et surtout le basculement de son histoire qui partait vers des horizons inattendues, surtout quand on repense à la façon dont elle...

Par

le 12 févr. 2015

5 j'aime

La Terre brûlée
Saurcroc
7

Critique de La Terre brûlée par Saurcroc

La suite du roman "le labyrinthe" est un peu moins bon que le premier par son manque de surprises. On est déjà dans l'univers, on connait déjà les différents participants.Pour autant, il est quand...

le 3 oct. 2024

1 j'aime

La Terre brûlée
MilaCcl
4

Atroce manque d'originalité, un Hunger Games sans âme

Ce tome 2 du Labyrinthe rappelle Hunger Games sur certains points, mais en beaucoup moins bien. Le petit Thomas est toujours aussi héroique avec le cul toujours autant bordé de nouilles. Tout le...

le 5 oct. 2018

1 j'aime

Du même critique

Dead Zone
Blondreader
5

Critique de Dead Zone par Blondreader

Que dire ? Ici pas de possession, pas de monstre, pas d’horreur juste du fantastique à travers les visions de notre héros John Smith, qui, après avoir reçu un coup sur la tête lorsqu’il était jeune...

le 4 août 2017

2 j'aime

Cujo
Blondreader
6

Critique de Cujo par Blondreader

Pourquoi Cujo ? car il me l’a été chaudement recommandé par des amis également fan du King et pour être honnête j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans, j’ai trouvé le début un peu long à démarrer...

le 5 août 2017

1 j'aime

Le début de la fin - Apocalypse Z, tome 1
Blondreader
10

Critique de Le début de la fin - Apocalypse Z, tome 1 par Blondreader

Ce livre est un de mes premiers livre de zombies, acheté je dois l’avouer un peu par hasard. Concernant le genre, soit on aime soit on aime pas : moi personnellement j’adore. Certes on pourrait se...

le 4 août 2017

1 j'aime