Ce livre est un excellent exercice de lutte contre les préjugés. Écrit par un physicien, (ne niez pas, à ce mot vous vous êtes imaginé un petit homme râblé, lunettes immenses, chemises à carreaux, blouse blanche et air idiot) il est pourtant captivant et détaillé juste ce qu'il faut pour un profane. Et surtout écrit pour être captivant.
On lutte aussi contre d'autre types de préjugés. Qu'une histoire ne puisse pas supporter d'avoir des bases scientifiques plausibles sans être barbante.
C'est tout le contraire. Et c'est même justement là que le livre vaut le détour. L'histoire repose sur un socle d'émancipation scientifique crédible (un ascenceur géant entre la surface de la terre et une orbite géo-synchrone) et sur une intrigue personnelle du personnage principal.
Rob Merlin, puisqu'on parle de lui, apparaît dans une histoire mouvementée et captivante, que n'aurait pas renié Michael Crichton par exemple.
Autour du thème des Gobelins, petits être énigmatiques apparaissant ponctuellement dans sa vie, on va finir par apprendre les mystères autour sa vie et de son proche avenir. J'ai adoré la construction du roman, méticuleuse et extrêmement travaillée pour offrir une lecture haletante et une ambiance futuriste très agréable.
Mais le style de l'auteur est aussi différent, car il permet un suspens soutenu, avec des personnages guidés par une passion scientifique et une logique implacable. Sans être froids, ses personnages sont tous intelligents et motivés par des raisons intelligibles, jamais sous le coup d'une émotion. On rentre dans un univers d'intelligence qui est peu commun dans un roman et surtout dans le domaine du fantastique / science-fiction.
Je le recommande à tout amateur du genre qui se respecte, pour la qualité d'écriture et surtout pour le style vraiment original.
amjj88
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs livres de science-fiction et MEILLEURES SURPRISES LITTÉRAIRES

Créée

le 29 mai 2013

Modifiée

le 29 mai 2013

Critique lue 234 fois

amjj88

Écrit par

Critique lue 234 fois

Du même critique

Grave
amjj88
4

Gravement déçu ?

Voilà donc le fameux Grave, véritable bête de festival et détenteur pour le coup du combo Grand prix et prix de la Critique du Festival du film Fantastique de Gérardmer 2017. Belle performance en...

le 30 janv. 2017

81 j'aime

5

Vampires en toute intimité
amjj88
9

Restez jusqu'à la fin !

ALERTE SALUBRITÉ INTELLECTUELLE: NE REGARDEZ-PAS CET EXCELLENT FILM EN VERSION FRANÇAISE ! Cette critique a été réalisée sur la VO Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé, toutes...

le 25 janv. 2015

38 j'aime

4

Mister Babadook
amjj88
9

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

Franchement je n'y croyais plus. Après deux jours passés à tomber de carybde sur scylla, avec une ou deux surprises agréables, mais pas inoubliables non plus, il me manquait LE film du festival de...

le 20 févr. 2014

34 j'aime

22