Ce livre est un excellent exercice de lutte contre les préjugés. Écrit par un physicien, (ne niez pas, à ce mot vous vous êtes imaginé un petit homme râblé, lunettes immenses, chemises à carreaux, blouse blanche et air idiot) il est pourtant captivant et détaillé juste ce qu'il faut pour un profane. Et surtout écrit pour être captivant.
On lutte aussi contre d'autre types de préjugés. Qu'une histoire ne puisse pas supporter d'avoir des bases scientifiques plausibles sans être barbante.
C'est tout le contraire. Et c'est même justement là que le livre vaut le détour. L'histoire repose sur un socle d'émancipation scientifique crédible (un ascenceur géant entre la surface de la terre et une orbite géo-synchrone) et sur une intrigue personnelle du personnage principal.
Rob Merlin, puisqu'on parle de lui, apparaît dans une histoire mouvementée et captivante, que n'aurait pas renié Michael Crichton par exemple.
Autour du thème des Gobelins, petits être énigmatiques apparaissant ponctuellement dans sa vie, on va finir par apprendre les mystères autour sa vie et de son proche avenir. J'ai adoré la construction du roman, méticuleuse et extrêmement travaillée pour offrir une lecture haletante et une ambiance futuriste très agréable.
Mais le style de l'auteur est aussi différent, car il permet un suspens soutenu, avec des personnages guidés par une passion scientifique et une logique implacable. Sans être froids, ses personnages sont tous intelligents et motivés par des raisons intelligibles, jamais sous le coup d'une émotion. On rentre dans un univers d'intelligence qui est peu commun dans un roman et surtout dans le domaine du fantastique / science-fiction.
Je le recommande à tout amateur du genre qui se respecte, pour la qualité d'écriture et surtout pour le style vraiment original.
amjj88

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs livres de science-fiction et MEILLEURES SURPRISES LITTÉRAIRES

le 29 mai 2013

Restez jusqu'à la fin !

le 25 janv. 2015

Mister Babadook
amjj88

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

le 20 févr. 2014