Alex
Tu fais toujours la même faute, Je SAIS, pas SAIT.
Rosie

La vie est un arc en ciel est livre plein de couleur, de fantaisie, de rêve, d’humour, d’échec enfin plein de vie ! C’est une vraie merveille où Rosie est le personnage principal. Elle va vivre des événements qui vont chambouler sa vie, ses amitiés, ses amours, son avenir. Mais également, de faire évoluer les personnages à chaque étape essentielle de leur vie. Cecilia Ahern arrive à trouver les mots justes et à nous faire vivre complètement leurs existences.

Alors, tout d’abord, je n’étais pas emballé par le genre épistolaire que l’auteur du roman a utilisé. Mais, enfin de compte, c’était plutôt plaisant de se mettre à la place des protagonistes et des messages, des lettres, des mails que tout le monde utilise dans la vie. On entre véritablement dans la vie quotidienne des personnages et l’histoire tourne autour tout le long alors il ne faut vraiment pas s’attendre à ce qu’il y ait beaucoup d’actions. Mais tout est fluide, empreint de joie, tristesse, d’espoir, d’amour.

On suit divers personnages qui se (re)croisent, se perdent, s’oublient et qui sont tous aussi attachants les uns que les autres, enfin pour certains tu as envie de les frapper un bon coup. Et c’est ce qui est génial dans ce bouquin, c’est que ça aurait pu l’histoire de tout le monde car tout est très réelle dans l’écriture. De plus, l’écriture y est fluide, simple, efficace et surtout pleine d’humour ce qui n’est pas sans déplaisir.
les personnages sont très nombreux, en passant de la famille, aux amis et aux personnes de passage.

- Rosie : c’est un personnage réellement intéressant à suivre dans toutes les étapes de la vie. Elle est intelligente, drôle, sympathique, pétillante et surtout forte. Elle n’en manque pas avec tous les drames qui vont se succéder sur sa route mais pas seulement, les joies, les pleurs, les désillusions qui vont la construire. Et elle va gérer tous ces aléas qui se posent sur sa route de manière assez exemplaire.

- Alex : et oui, quand on parle de Rosie, on s’arrête également sur les aventures d’Alex, son meilleur ami depuis toujours. Mais il doit quitter l’Irlande suite à la mutation de son père à Boston, de l’autre côté de l’Atlantique. Très intelligent, il continue ses études dans la médecine ce qui la pousser à rester aux États-Unis, loin de Rosie. Ils vont s’écrire, s’appeler, s’oublier certains moments. Ils sont très, très liés l’un à l’autre, seulement la vie ne les épargne pas en les éloignant l’un de l’autre et en les rapprochant… Et tout comme Rosie, Alex va avoir lui aussi son lot de drame, de moment de doute, enfin les aléas de la vie. Son personnage est très prenant, attachant mais à chaque étape de la vie, on se demande ce qu’il fait, et de le secouer correctement pour qu’il prenne les bonnes décisions.

- Katie : la fille de Rosie est très touchante, pleine de vie et elle est le portrait craché de sa mère. Et c’est qui la lie profondément à Rosie. Son personnage au fil des pages ressemble beaucoup à Rosie, tout comme son histoire, sa vie. On la voit grandir tout comme on a vu grandir Rosie et c’en est très plaisant.

- Toby : il est le meilleur ami de Katie, tout comme Alex pour Rosie. Et c’est deux là font la même chose qu’Alex et Rosie.

- Les amis, la famille : tous les êtres qui se greffent à Rosie tout comme à Alex sont essentielles, inestimables et ils vont être de véritables guide et conseiller dans leur vie respective et comme pour chacun d’eux. J’ai beaucoup aimé Ruby qui a su être là pour son ami quand elle en avait le plus besoin, elle a été sa source de réconfort quand tout le monde n’était plus là. Elle est drôle, pétillante et complètement folle.

Tout est fait pour nous faire passer un moment agréable tout en parcourant et en suivant les protagonistes qui se rencontrent, se retrouvent. Une histoire touchante qui va nous faire réfléchir sur ce qu’on a et emplit de vérité, une véritable leçon de vie. Que tant qu’on respire et qu’on marche sur cette terre, tout est permis et possible, il faut donc vivre notre vie à fond.

Pourquoi laissons-nous le concret, les chiffres, tout ce qui n’est pas notre rêve, diriger nos vies ?

Enfin bref, la vie est un arc en ciel est un roman à lire car il est agréable à lire et il va vous redonner le sourire, tout comme il va vous toucher profondément dans votre cœur. Et tout comme Rosie il faut être courageuse et avancer dans les multitudes de défis et d’obstacles que la vie va nous lancer. Je ne vais pas l’oublier d’aussi tôt. J’ai donc hâte (vraiment impatiente) de voir le film qui va sortir au cinéma, sous le titre de Love, Rosie, en octobre prochain. Malheureusement, aucune sortie française n’a été prévue.

La critique sur mon blog : http://wp.me/p41Lm1-eF

le 6 août 2014

cineemotionart

D'autres avis sur La vie est un arc-en-ciel

La vie est un arc-en-ciel
cineemotionart

Critique de La vie est un arc-en-ciel par cineemotionart

Alex Tu fais toujours la même faute, Je SAIS, pas SAIT. Rosie La vie est un arc en ciel est livre plein de couleur, de fantaisie, de rêve, d’humour, d’échec enfin plein de vie ! C’est une vraie...

le 6 août 2014

La vie est un arc-en-ciel
Missbale974

Horrible couverture mais excellent livre

Troisième livre que je lis de cette auteure. Une lecture supplémentaire qui ne fait que confirmer ce que je commençais à comprendre déjà. Que Cecilia Ahern tout comme Jojo Moyes d’ailleurs, ne fait...

le 6 sept. 2016

L'Attaque des Titans
cineemotionart

"Un animé de titans" par Cineemotionart

J'ai vraiment apprécié l'effet de cet animé qui est géniale. Si vous aimez un peu ou même beaucoup les animés, je vous conseille cet animé qui connait un succès grandissant, notamment chez les filles...

le 9 mars 2014

Le Crime de l'Orient-Express
cineemotionart

Le crime de l'Orient-Express par Cineemotionart

Cette nouvelle adaptation du célèbre roman éponyme d’Agatha Christie refait surface avec son enquête dans un des plus célèbres trains de l’époque. Version magnifié spécialement au niveau de la mise...

le 31 janv. 2018

The Musketeers

All for One and One for All

Petite nouveauté de la BBC de cette année, The Musketeers reprend l'histoire des trois mousquetaires de notre chère Alexandre Dumas qui a été déjà adaptée de nombreuses fois (cinéma...) pour notre...

le 25 oct. 2014