Lorsqu'une série fonctionne suffisamment bien, il est de coutume pour l'auteur (et l'éditeur n'est sans doute pas bien loin derrière) de rédiger une sorte de condensé de créatures ou de pratiques propres à l'univers développé.

L'apprenti épouvanteur faisant partie des succès d'édition (les 10 tomes parus à ce jour le montrent bien), Joseph Delaney s'est fendu à son tour de son bestiaire. L'exercice est en général périlleux car fort ennuyeux. Par nature descriptif, le lecteur risque de sombrer dans une apathie hypnotique.

L'auteur aura su dans le cas qui nous intéresse susciter et conserver l'intérêt du lecteur. Sa plume n'a rien perdu de sa verve et les descriptions elles-mêmes, entrecoupées de très courts récits, apportent des précisions intéressantes sur cet univers somme toute assez peu fantasy. Ce catalogue nous détrompe sur cette apparente simplicité car le nombre de créatures décrites est carrément pléthorique.

La bonne idée qui permet de captiver l'attention du lecteur est l'insertion régulière de dessins de toute beauté réalisés au crayon. La maîtrise du dessinateur dans les fondus, les effets de lumières, les ombres et les lumières est tout à fait claire. C'est un plaisir de contempler ces sorcières et autres créatures de l'obscur.

Alors certes, tous les textes ne sont pas captivants mais l'ensemble assure un plaisir suffisant pour que l'on ne le boude pas.
Un nouveau volume qui vient donc compléter avec bonheur un univers déjà fort riche.
Apostille
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Des livres jeunesse... pour les moins jeunes aussi !

Créée

le 15 oct. 2013

Critique lue 253 fois

1 j'aime

Apostille

Écrit par

Critique lue 253 fois

1

D'autres avis sur Le Bestiaire de l'Epouvanteur

Le Bestiaire de l'Epouvanteur
TomWard
8

Un bonus sympathique

Un must have pour tous les fans de l'Épouvanteur ! Ce hors-série est indispensable pour mieux comprendre le vaste monde décrit dans la série, en particulier en ce qui concerne les créatures de...

le 7 juin 2016

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

86 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10