Roman, publié en 1969, de Jacques Risser qui fut romancier et scénariste. Né en 1938, il commence par faire plusieurs métiers et après avoir pratiqué quelques activités un peu marginales, fait six ans de prison où il découvre les plaisirs de l'écriture …
Évidemment, certaines expériences sont riches d'enseignement et rendent crédibles … Aussi, comme certains autres (Simonin, Giovanni, …), il commence par être publié dans la collection Série Noire chez Gallimard.
Alors le bon fade, que faut-il comprendre ? En argot, le fade, c'est la part, la quote-part d'un butin. Par extension, ça peut être une ration d'alcool dans une tournée générale (leur petit fade d'eau de vie). J'ai même lu que ça pouvait être la part de plaisir de chacun dans une étreinte sexuelle (Elle a su prendre son fade) …
Mais ici, ça va plus modestement être la "bonne" part dans le partage d'un butin (on s'en doute, durement et honnêtement gagné).
Donc un audacieux coup de main sur un transport de billets usagés destiné à la Banque de France … réunit une bande de truands ayant tous dans leur palmarès des attaques (en tous genres) et surtout un passage en prison de sorte à les motiver pour éviter la récidive … Ça réussit et les gens s'éparpillent pour se faire oublier. L'un devient gentleman farmer, l'autre prend des vacances, d'autres montent un trafic de prostituées avec l'Amérique du sud, … mais le flic chargé de l'enquête veille et peu à peu remonte la filière …
Polar très classique, bien écrit avec des personnages hauts en couleur avec leur sobriquet le Pape, l'Artiste, le Dandy, l'Invalide qui finalement risquent bien de ne pas pouvoir correctement profiter de leur fortune. Ah, que la vie est mal faite pour les malhonnêtes gens !