Le Capital
6.4
Le Capital

livre de Karl Marx ()

Parcouru en diagonale. Livre d’époque, la Révolution Industrielle date un peu.

L'auteur envisage les troubles de l’économie capitaliste - souvent avec des démonstrations mathématiques incompréhensibles. La dernière partie relative au sur-profit/ la rente différentielle est spécialement nébuleuse.

Sans doute qu’il serait mis à l’Index aujourd'hui ! (Marx refuse le travail des femmes, source de dysharmonie familiale).

Une idée qu'on pourrait avoir après avoir reposé ce texte, c'est qu'il est mieux d'organiser de folles orgies que de développer un empire capitaliste - du moins pour l'humanité.

Sur l’aspect scientifique des sources, circulez il n'y a rien à voir (Marx se fonde en particulier sur des articles de journaux sensationnels pour dénoncer le travail des enfants).

A propos de l’aspect littéraire et logique du texte, c’est assez amusant et parfois divertissant au final. Certains aphorismes acides et des phrases sorties de leur contexte assez désopilantes ("Un cheval ne peut être remplacé que par un cheval tout entier.“)

On peut lui reconnaître une belle approche des dépenses du métier d’avocat (rappelons-le, un travailleur improductif) qui servirait aux économistes bourgeois à « leur donner l’apparence d’expliquer l’inexplicable »

Toujours dans la veine légale, Marx évacue de son échelle de valeurs le « droit bourgeois » (le lecteur averti pourra donc utilement invoquer devant un juge qu’il se soustrait aux infractions de recel et de détournements de fonds, sanctions attachées à des normes éminemment bourgeoises).

Le mot « accroissement » intervient un peu ad nauseam : on pourrait à cet égard proposer un jeu au consommateur d’herbe (qui, plutôt que de tirer une bouffée à chaque fois que Bob Marley chante Jamming, pourrait tirer à chaque fois qu’il aperçoit « accroissement » dans son livre de chevet).

Une définition beaucoup plus neutre et drôle de la notion d’ actions à insérer d’urgence dans touts les préambules de Règlements ou directives européennes « Escroqueries à part, ce sont des titres de propriété d’un capital réel appartenant à une société, une créance sur la plus-value annuelle »

Un minimum d'honnêteté intellectuelle pousse quand même le lecteur à refuser la conclusion "Vu et s‘en tape" qu‘il a pourtant sur le bout des lèvres.

Mais pour le bien commun et comme il est malhonnête, il conclura quand même "Vu et s‘en tape“.

le 10 avr. 2022

Braquage

Critique de Braquage par Nikos Saint-Marin

Découverte imprévue, finalement assez sympathique. Le livre se lit vite et je dirais que je n'ai pas vu le temps passer ! ce malgré quelques critiques sur l'internet qui découragent et un petit...

le 17 avr. 2023

L'Aménagement du territoire

Critique de L'Aménagement du territoire par Nikos Saint-Marin

Style aussi stimulant qu'une page Wikipedia en cours de construction, intrigue aussi prenante qu'un courrier administratif. Je me fous éperdument de son fétichisme de la Mayenne. L'auteur a le souci...

le 12 mars 2023

Traité du Style

Critique de Traité du Style par Nikos Saint-Marin

D’où on a l'infortune d'apprendre au moins deux choses : d'une part des mots inutiles mais pittoresques (globigérines, tréponème, guano solaire ?, saltigrade , mélampyre, scissiparité, ouate...

le 2 juil. 2022