L'histoire se situe au lendemain du pire, et relate la clairvoyance des survivants alors que tout est à reconstruire.
Tout. Tout est dit. La vie entière, pas seulement un morceau. Celle qui peut être douce, tendre, piquante, drôle, inattendue, et dure, très dure.
Le fait que le récit soit transcrit sous forme de lettres, on doute dès les premières pages [souvenirs de lectures obligées comme Lettres persanes]. Aucun problème, la lecture devient facile et fluide rapidement. Puis, on se rend compte que malgré la diversité des personnages, on ne s'imagine dans la peau d'aucun. Mieux : on devient impatients de lire leurs lettres, comme si elles nous étaient destinées et que nous apprenions à connaître et apprécier leurs auteurs.
Arrivent alors une irrésistible envie d'écrire, de lire TOUS les livres, de visiter les îles Anglo-normandes, de manger des épluchures de patate en bonne compagnie, et tout cela à la fois.
Une fois qu'on l'a lue, on se dit que ç'aurait été terrible de manquer une telle expérience lectrice.

Impressions à la page 236 de Nil éditions, 2009

le 8 janv. 2017

Guapilu

D'autres avis sur Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Eggdoll

Un roman simpl... iste ? (Avertissement au lecteur : une bonne dose d'ironie dans cette critique)

Soyons clairs : j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire Le Cercle littéraire... (précisons au passage que la traduction française du titre original est une aberration). C'est certainement ce qu'on...

le 17 juil. 2013

Fleur de sable
Guapilu

L'amour, la pêche et les voyages bretons

L'histoire qui lie les trois personnages principaux réussit à nous plonger dans l'univers de la pêche sans nous noyer de vocabulaire technique et de descriptions inutiles. On retrouve bien là la...

le 20 déc. 2016

Sauvage par nature

Oui, sauvage !

Joli récit de Sarah Marquis qui nous mène pendant des mois au sein de déserts de glace ou de steppes, et du bush australien. Ça donne envie de prendre son sac à dos. Sa vision de la nature ainsi que...

le 9 nov. 2015