Bonjour.

Une allégorie de l'exode rural final : la ferme à la ville, ou la ville transformée en ferme-supermarché , genre HLM à cochons chinois, mais de luxe, pour consommateur averti, amateur d'étiquettes, au même titre que toutes celles qu'on lui colle au portefeuille et jusqu'à son épitaphe.

D'ailleurs, on se demande ce que deviennent ces dernières quand tant de morts sont dispersés en cendres sur terre comme en mer.

Seuls restent, depuis longtemps déjà, les registres et les livres pour y consigner tous ces morts, depuis longtemps plus nombreux que les vivants.

D'où, sans doute, ce curieux ouvrage inventoriant un stock mémoriel de milliers de vies de poulets et de quelques humains, diaphanes gestionnaires de ces Enfers (*) de la consommation dont les vigiles sont les derniers Cerbères : on y entre les mains dans les poches mais on n'en sort pas comme ça.

Bien qu'assez proche des animaux, sauvages ou de compagnie comme de ferme, je reste sensible à l'inconséquence du poulet incapable de savoir traverser une route départementale, et à la puanteur de sa chair de gallinacé en général. Ce qui ne me porte pas à la sympathie que doit exiger ce roman aux relents de végan repenti.

Il m'a fallu des jours de persévérance pour venir à bout de cette courte lecture en cul de sac (ou cloaque de poule?) qui, pourtant partait d'un bon sentiment, puisque, comme chez Colette, on y aime les animaux plus que les humains.

Tous ces oiseaux dans tous les sens, ça paraissait de bon augure. Peut-être pas assez de tripes pour y voir plus clair ?

À votre tour d'y lire l'avenir, si tant est que, hors réseaux sociaux, on lise encore les poulets, pliés sous vide ou en barquette.

(*) : petit problème de niveau CM2.

Soit une poule pesant de 1,5kg à 2kg qui pond de 150 à 200 œufs par an, sachant qu'un œuf de poule pèse entre 50g et 60g pièce.

1. Quel poids total d'oeufs est pondu par poule chaque année ?

2. Quel est le rapport de poids annuel œufs/poule par rapport celui d'un être humain pesant entre 45 et 55kg ?

3. Cherchez l'ogre de l'histoire.

Barbiraggio
6
Écrit par

Créée

le 27 août 2025

Critique lue 5 fois

2 commentaires

Barbiraggio

Écrit par

Critique lue 5 fois

2

D'autres avis sur Le Chant du poulet sous vide

Le Chant du poulet sous vide
Specliseur
5

Des qualités mais au final un portrait de femme assez déroutant et tragique

Le début du livre, soit Paule une jeune trentenaire, décidant de poursuivre à sa manière l’élevage de poulets de sa mère décédée, paraissait fantasque. Surtout parce que l’anti-héroïne du récit est...

le 2 juin 2022

2 j'aime

1

Le Chant du poulet sous vide
Irisalexou
7

Actuel, original et poétique

Très belle lecture. Un livre sensible et poétique, qui interroge les sujets profonds que sont l’inertie des systèmes économiques face à nos systèmes de valeurs personnels et nos défis collectifs, le...

le 29 janv. 2023

1 j'aime

Le Chant du poulet sous vide
Cannetille
4

Un cauchemar peuplé de poulets, presque sans queue ni tête ?

A la mort de sa mère, Paule revient à la ferme familiale, consacrée à l’élevage de poulets. Pour se déculpabiliser d’abattre ses volatiles avant de les vendre au marché, elle se met à leur rédiger de...

le 1 sept. 2020

1 j'aime

Du même critique

Bravados
Barbiraggio
7

Quand Grégory Peck...

Bonjour. 1958, Grégory Peck droit dans ses étriers en justicier Cinémascope dans les terres arides et la nuit américaine, à la poursuite d'une justice vengeresse. Que l'épilogue traduira en morale...

le 4 août 2025

2 j'aime

Le Patient anglais
Barbiraggio
7

Terre des hommes

Bonjour.Chaque fois que je revois ce film, c'est avec patience quant à l'intrigue et les situations. Si j'endure, c'est grâce aux deux actrices principales, Juliette Binoche et Kristin Scott Thomas...

le 21 juil. 2025

2 j'aime

Calmos
Barbiraggio
7

BSMTV (Blier Sexe Maudit et Tête de Veau)

"Calmos".On se calme : introuvable en salle en 2025.Calmos, Les Valseuses, Alexandre le Bienheureux et bien d'autres, prophètes tout en finesses, pour exprimer la dévastation d'une vie d'homme, quand...

le 8 juil. 2025

2 j'aime