Gros livre de 450 pages recueillant les mythes et légendes autour du chat en France.

On débute le livre avec une partie historique, de l'Egypte Antique où le chat est une divinité jusqu'à nos jours en passant, bien évidemment, par le Moyen Âge et sa vision du chat diabolique.

D'abord séparé en périodes historiques, on a ensuite droit à des chapitres divisés selon les anciennes régions de France. Très pratique si vous ne souhaitez vous intéresser qu'à votre région.

Car, en effet, assez rapidement, le propos devient redondant. Une fois divinisé, le symbole du chat s'effondre pour ne devenir qu'un compagnon du Diable et de la sorcellerie. On enchaîne ainsi les récits où le chat se doit d'être pourchassé, combattu et pourfendu d'une épée ou tout autre objet contendant.

Pour tout avouer : j'ai abandonné la lecture en cours de route. Une fois qu'on a compris que les mêmes symboles associés au chat reviennent, on ne fait que changer le prénom des personnages et recommencer une même histoire.


Bref, sympa à feuilleter mais je ne le conseille pas en lecture approfondie. A moins d'avoir beaucoup de temps devant soi.

Elyzae
6
Écrit par

Créée

le 22 nov. 2023

Critique lue 4 fois

Elyzae

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

The Bold Type
Elyzae
9

Une bien belle surprise !

C'est une toute nouvelle série qui aborde des thèmes comme l'homosexualité, le racisme, le féminisme de manière humaine. Ce sont trois amies qui travaillent dans un même magazine et qui se serrent...

le 27 août 2017

5 j'aime

La Libraire de la place aux Herbes
Elyzae
6

"Dès le jour où un livre est publié, il n'appartient plus à son auteur mais à chacun de ses lecteurs

La Libraire de la place aux Herbes c'est l'histoire d'une librairie à vendre et d'une femme qui vient de déménager, avec son mari, et qui est ravie de l'acheter. Anciennement professeure de...

le 1 oct. 2020

3 j'aime

Age of Youth
Elyzae
8

Est-ce que l'on naît adulte ou est-ce qu'on le devient ?

On suit les premiers pas de la campagnarde Eun-Jae à l'Université et dans la colocation qu'elle partage avec 4 autres filles très différentes les unes des autres. Les débuts sont difficiles parce que...

le 30 nov. 2019

3 j'aime