"Un inconnu s'assied à la table du Colonel en retraite Campbell, lui demande d'assassiner quelqu'un et meurt lui-même assassiné. C'est le début d'une suite d'évènements de plus en plus invraisemblables et de plus en plus dangereux." (Wiki)


Campbell est un vieux militaire à la retraite qui n'a pas froid aux yeux. Flegmatique à un degré difficilement imaginable, il s'adapte à toute allure à la foule d'évènements surréalistes qui vont tomber sur ses vieilles épaules.


Le début est très prometteur. On part d'un univers familier pour basculer dans un multivers complètement délirant comme seul Heinlein sait en produire : une sorcières millénaire agent spatio-temporel officiant dans un vaisseau aux toilettes victoriennes, Pixel, un chaton qui se déplace au travers des murs car il est "trop jeune pour savoir que c'est impossible" ...etc.


La suite s'essouffle un peu, à force de péripéties 'énaurmes', de voyages et de rebondissements tellement invraissemblables que le héros est le premier à ne pas y croire.


Malgré ça, on retrouve ce qui m'a fait aimer l'auteur, à travers cette ambiance totalement décalée mais aussi une impressionnante galeries de personnages et des dialogues bien sentis, un zeste de coquinerie mignonnement amenée, un dépaysement total du début à la fin.

Ezhaac
8
Écrit par

Créée

le 27 juin 2010

Critique lue 341 fois

2 j'aime

1 commentaire

Ezhaac

Écrit par

Critique lue 341 fois

2
1

Du même critique

Martyrs
Ezhaac
9

Expérience traumatique

Peu de films ont su me retourner comme l'a fait Martyrs. Je vais éluder le débat stérile sur la légitimité du thème de la torture au cinéma et partir du postulat que la vocation première du film...

le 22 juin 2010

86 j'aime

4

Chernobyl
Ezhaac
5

Le Prix du Mensonge

Noter Chernobyl est le grand écart le plus déchirant que j'ai fait sur ce site. En tant qu’oeuvre cinématographique, je lui donnerais un solide 9, mais pour son discours et ses implications...

le 28 mai 2021

65 j'aime

15