livre ()

Il faut lire le Coran!!!

Mais ne pas s'arrêter au Coran....

Environ 90% des musulmans sur terre étant sunnis, ma critique concernera l'angle sunni (bien que je puisse éventuellement l'enrichir par la suite, mais pas sûre d'avoir la place.)

Si vous voulez comprendre ce qu'est l'islam, que vos ouvrez un Coran, que vous dites: c'est bon je sais, je vois... Alors vous ne savez rien. Et vous n'avez absolument rien compris.

Déjà, pour le lire, si vous n'avez pas la chance d'être arabophone, il faut dans l'idéal, avoir plusieurs versions sous la main pour comparer les traductions. Car d'une traduction à l'autre, le sens qu'on y trouve est très très différent.
C'est la même chose pour la Bible, pour l'étudier vraiment, il faut aller sur les sites internet qui proposent, en regard du texte original dans la langue, plusieurs traductions.
Mais contrairement à la Bible, il faut connaître le dogme musulman à ce sujet: le Coran n'est compréhensible qu'en arabe. Vous ne pouvez pas appeler "Coran" une traduction du texte en français. C'est un avatar du Coran si vous voulez, mais ce n'est pas LE Coran. Donc, si vous prétendez vous faire une idée de ce que dit le Coran, en français, sachez que vos arguments sont irrecevables du point de vue de la doctrine musulmane.
[Note: Le Vrai Coran se trouve dans le Ciel, à côté d'Allah et il est incréé. Tous les Corans de la Terre sont sacrés en tant que miroir du Vrai Coran qui se trouve dans le Ciel.]

Le Coran, bien plus que la Bible, n'est pas un livre qu'on lit, et ensuite dont on a le droit de se faire sa propre interprétation. Pour comprendre le sens de tel ou tel verset, avec sa remise en contexte, et le sens qu'il lui est donné dans le sunnisme (j'ai dit que je ne considérais que cette branche pour l'instant), il faut lire les tafsirs (exégèse des savants classiques de l'islam) se rapportant à ce même verset. Un sunni n'a pas le droit de dire "je pense que ce verset veut dire.." sans se référer à l'avis d'un savant classique de l'islam sur ce sujet. C'est ce qui constitue le catéchisme musulman (pour faire une analogie avec le christianisme)

Lire seul, sans lire les tafsirs, n'a pas le moindre intérêt pour la compréhension.
La Bible et le Coran sont deux livres qui ne s'interprètent, ni se lisent de la même manière, selon les mêmes critères et méthodes. Coller la méthodologie de l'un sur l'autre donne lieu à l'impression d'avoir compris, tout en faisant d'énormes contre-sens.

Encore une chose très importante à savoir.
Lire le Coran et les tafsirs qui se rapportent aux versets, n'est pas encore suffisant.

Car beaucoup de choses qui font partie du catéchisme musulman (pour continuer mon analogie avec le christianisme romain), ne figurent pas dans le Coran. Il y a un deuxième corpus, qui, bien qu'ayant un statut inférieur au Coran, est beaucoup plus vaste, et donne les règles de comportement du musulman au jour le jour. Par exemple, une chose aussi importante que la prière, et comment faire sa prière (ablutions, gestes, conditions de validité de la prière, de pureté, etc) ne figure pas dans la Coran, mais se trouve dans ce corpus de texte qu'on appelle la Sunna.
La Sunna est constituée d'un ensemble de textes qu'on appelle les hadiths.
Les hadiths sont les dires et gestes du Prophète, tels que rapportés par ses compagnons (pour faire une analogie, ça tient par certains aspects des Evangiles: témoignages des compagnons et reprise des dires et enseignements du Prophète, et de la Torah orale, aussi appelée Talmud)

Parmi les hadiths, il y a une hiérarchie, je vais simplifier beaucoup parce que c'est une science très compliquée, et que je suis loin d'être une savante hadithiste, mais voilà ce que vous avez besoin de savoir:
Certains hadiths sont considérés comme peu fiables. Il y a une hiérarchisation dans la valeur des hadiths. Du hadith considéré comme très probablement inventé, à celui dont on est moins sûr, etc, jusqu'à celui qui a été validé par les savants classiques (selon plusieurs critères, longs à expliquer ici, mais en gros, il faut pouvoir remonter à la source du hadith, que la source soit jugée fiable, et que le hadith ne contredise pas le Coran selon les savants classiques)

Les hadiths considérés comme extrêmement fiables, deviennent loi pour le musulman: on les appelle les hadiths sahihs.
Je ne saurais trop vous conseiller de lire uniquement des sahihs (bien vérifier leur validité)

Des sahihs, et de leur remise en perspective par rapport au Coran, découlent ce qu'on appelle le Fiqh, qui est la jurisprudence musulmane. L'ensemble de règles légales (et morales) auxquelles le musulman doit impérativement se soumettre.

Si vous ne pouvez pas vous procurer les recueils de sahihs de Boukhari et autres, voici des liens pour vos recherches:

Hadiths (chercher par mots-clefs)

Tafsirs:

Note: pour rester dans le sunnisme, il y a un courant ultra-ultra-minoritaire dans le sunnisme, appelé "coranisme" qui considère que l'islam, ce n'est rien que le Coran, (analogie avec la Sola Scriptura chrétienne), mais ils rencontrent beaucoup d'oppositions, sur le fait par exemple, de faire une prière musulmane, alors que son déroulement n'est jamais décrit dans le Coran. Sur quoi un coraniste s'appuie pour faire sa prière si ce n'est pas sur la Tradition (les textes de la Sunnah qu'il rejette): difficile à dire...

Que les occidentaux arrêtent de dire: j'ai compris l'islam, j'ai lu le Coran!
Vous vous faites manipuler...

Disclaimer: "ceci est le compte-rendu de mon opinion."

le 21 nov. 2015

D'autres avis sur Le Coran

Nastvrtivm

Critique de Le Coran par Nastvrtivm

Pas mal mais manque un peu d'action. Le twist final est beaucoup trop attendu. Pas compris l'intérêt d'écrire à l'envers comme dans un manga si c'est pas pour mettre des images de combat. Les limites...

le 15 août 2011

drloser

Critique de Le Coran par drloser

Contrairement à ce qu'on peut imaginer, Le Coran est un livre assez court et plutôt facile d'accès. A notre époque où l'Islam est souvent pointé du doigt, il est intéressant de lire Le Coran pour...

le 6 mai 2010

AichaBenbattouc

La tolérance de l'islam

Beaucoup de personnes parlent du Coran sans l'avoir vu, se fiant seulement aux préjugés débiles que peuvent débiter les médias. Beaucoup de personnes prétextent lire le Coran, mais leur haine déforme...

le 9 nov. 2012

Le Cinéma de Durendal
Perce-Neige

C'est comme l'avis de ma boulangère, je m'en fous en fait (et c'est du même niveau)

Il a le charisme d'un poulpe*, ne sait pas articuler, n'a aucune présence, a le débit verbal des chutes du Niagara, et se prend pour une Critique, avec 12 C majuscules au moins, parce qu'il fait des...

le 8 nov. 2015

Mieux comprendre l'islam

Il faut lire le Coran!!! Mais ne pas s'arrêter au Coran.... Environ 90% des musulmans sur terre étant sunnis, ma critique concernera l'angle sunni (bien que je puisse éventuellement l'enrichir par la...

le 21 nov. 2015

Dirtybiology
Perce-Neige

Je hais la vulgarisation scientifique

La vulgarisation scientifique, dont le public est si friand, c'est fait pour s'amuser, se détendre en ayant l'impression de devenir intelligent, mais au final, ça ne sert à rien. A part bien sûr...

le 12 nov. 2015