Le Dieu des Petits Riens par jessicachekroun
Passer un mois en Inde, vous transforme. Malheureusement, ce n'est pas suffisant pour saisir toute la complexité de ce pays. Un voyage, c'est aussi de longs temps de lectures, que ce soit au bord d'un fleuve, dans un bus infesté de cafards, ou à l'ombre d'une terrasse rassurante. The god of small thing fut l'une de ces lectures qui me permit de plonger plus profondément encore dans ces régions que je traversais. J'énonce le titre en anglais, car acheté dans la ville sacrée de Hampi, il n'était pas disponible en français. Cela m'a assurément fait passer à coté de nombres de subtilités, et le suspens ne fut que plus grand dans cette intrigue haletante.
C'est un roman qui tient en haleine justement, de par sa structure qui ne dit jamais s'il s'agit du ici et maintenant. Au grés de flash back, on en apprend plus sur ce qui nous rassemble autour de ces pages, sur l'événement qui donne sens à ce livre. Agacé parfois de ne pas en savoir plus, mais un peu apeuré à l'idée de tout savoir, que ce pacte qui nous unis à cet objet, qui nus pousse chaque fois à l'ouvrir, ne soit brisé une fois le secret révélé.
Finalement, une fois ce process narratif rompu, une fois que l'on sait tout ou presque, les personnages nous sont devenus si proches que nous en voudrions un peu plus, de leurs vies....
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.