Roman qui se déroule sur près de 45 ans, Le docteur Jivago offre une vue interne des processus historiques. À travers le regard de Iouri Jivago, il materialise les ruptures et les points de non-retour. Les lecteur.rices évoluent dans plusieurs espace-temps, de l’intime et du collectif. Par l’intermédiaire d’une variété de personnages, Le docteur Jivago illustre et interroge des hypothèses universelles, des opinions de son époque, et les ideaux révolutionnaires. Après avoir défendu la révolution soviétique, le protagoniste un médecin à contre-courant, perd sa place dans le collectif.
Ancré dans le quotidien, le roman aborde des sujets de l’intime, les moments de vie d’un homme - ses émois, ses traumatismes, ses amours - et les trivialités de la vie et de la survie. On échange sur son devenir, celui de la guerre et celui du régime au détour d’une lessive. Les personnages sont inscrits dans leur histoire, la font et la subissent. Les dialogues, et le rythme général de l’œuvre nous permettent de se transposer dans l’action. Les personnages, modernes et nuancés, sont autant de profils auxquels s’identifier. Iouri Jivago peut paraitre perdu à la fin de sa vie ; il n’est surtout plus à sa place, le temps historique n’est plus le sien, ni celui de Lara.
Jalonnée de références à la littérature russe, Iouri Jivago, également écrivain et poète, s'épanche sur l’amour ou le devenir d’un peuple, et questionne le destin et le fatalisme.
Ces thématiques sont d’autant mieux traitées que le roman, par certains procédés littéraires, peut s’apparenter à un conte moderne, avec son lot de personnages mystérieux et de rencontres fortuites. Le frère Evgraf et les différents protecteurs de Iouri et sa famille, les partisans, les quatre belles-sœurs de Mikoulitsyne, ou le jeune Vassia, s'apparentent à des arcanes majeurs dans le tarot, représentant autant de rites initiatiques auxquels les individus sont confrontés tout au long de leur vie.