Faucheur et Fournaise, deux Ombres, recrutent Panama Carswell au sein de leur Guilde d'assassins. Pressentie pour devenir une Ombre, l'humaine devra suivre un entraînement intensif et donner plus que quiconque puisqu'elle n'est pas comme eux, elle est humaine.


Je vais faire ma chronique sur les deux parties du tome 1.


Et bah... foutrechiure comme dirait Semeur!


Concernant la première partie, Anna Triss prend le temps de poser le cadre et de nous faire parvenir toutes les informations nécessaires au fur et à mesure de l'apprentissage de Panama. Si elle pose le cadre, ce n'est pas pour autant que ça manque d'action loin de là. L'histoire est riche en rebondissements à chaque instant.
On découvre les différents personnages que l'on apprend à aimer ou à détester c'est selon. Panama, malgré son passé et ses expériences tumultueuses, est une jeune fille forte par bien des aspects mais aussi impulsive ce qui lui apportera pas mal d'ennuis au sein de la Guilde. Jeune et inexpérimentée dans bien des domaines, elle met toute son énergie dans son apprentissage. Pendant cette période, elle pourra compter sur Vins qui deviendra un pilier pour elle mais aussi sur la cuisinière Cléomène et le Veilleur, le nain Menos. Elle peut compter aussi sur son mentor glacial Khamar, dit Faucheur, pour lui apprendre à se dépasser à tous les niveaux. Mais tous ne sont pas ces amis, beaucoup d'entre eux n'attendent qu'une chose: qu'elle échoue. C'est le cas de Belladone, l'empoisonneuse et sale vipère de la Guilde. J'ai personnellement eu envie à maintes reprises de l'étrangler...
Nous ne voyageons pas dans cet univers qu'à travers les yeux de Panama bien au contraire. Un personnage, Abink Solani, nous emmène en Hutopia où vivent les elfes. Ce personnage étrange à l'humour décalé a bien des choses à nous apprendre et à dévoiler.
Dès la fin de ma lecture de la partie 1, je me suis littéralement jetée sur la deuxième.


Concernant cette deuxième partie, j'ai été plus d'une fois retournée par la tournure des choses, plus d'une fois j'ai tremblé à l'idée que certains personnages nous quittent. Je me suis aussi retrouvé sur le cul à certaines occasions par ce que je n'ai pas toujours vu venir. Cette partie était encore plus riche en rebondissement que la première (Si si c'est possible).
Mon affection pour certains personnages s'est mué en haine, en colère. Et à l'inverse pour d'autres, mon aversion ou ma neutralité s'est transformé en affection. Comme par exemple, Semeur qui au début me paraissait vraiment lourd mais finalement c'est un gros Ours! Par contre, je suis restée sur ma totale aversion de Belladone... oh qu'elle m'horripile!
Beladyn a, par contre, gardait tout mon amour.

Dans cette deuxième partie, Panama est une jeune femme forte mais encore sous la coupe de ses émotions et du fait de vouloir obtenir le consentement de Khamar et de déclencher des émotions chez lui.
L'autrice met sans dessus dessous nos pensées et notre cœur dans cette deuxième partie. Cette dernière est très intense et psychologique sans toutefois manquer de dynamisme.


Globalement, c'est une lecture qui nous retourne cerveau, cœur, tripes et boyaux. Ce roman fait partie de ceux qui ne nous laissent pas indemnes, il nous malmène et met à mal nos émotions. Une lecture qui s'insinue en nous pour nous marquer nous et notre cœur au fer rouge. J'ai été époustouflée par l'univers mis en place par Anna Triss qui a abattu un travail monstre. L'autrice possède une écriture fluide, fine, riche, dynamique et captivante qui impose un rythme soutenu et nous kidnappe à coup sûr dans son monde. Les descriptions nous font voyager tellement elles sont complètes. L'image des lieux se colle à notre rétine et à notre imaginaire. Les images défilent devant nous avec une clarté épatante comme si nous étions en train de regarder une série ou un film.


L'intrigue est mémorable et bien construite. Je tire réellement mon chapeau à Anna pour tout son travail accompli. Elle mène son intrigue d'une main de maître. À aucun moment nous ne sommes perdus, et la compréhension se fait facilement grâce à toutes les informations distillées. Je n'ai personnellement pas trouvé de longueur au roman que j'ai vraiment dévoré avec une joie incommensurable. Si certains trouvent des longueurs, elles sont de toute façon nécessaire pour le récit et sa compréhension.
J'ai totalement arrêté de vivre pendant mes 4 jours de lecture tellement j'étais captivée. Nous ne lisons pas l'histoire, nous la vivons pleinement.
Je ne vous cache pas que je suis frustrée d'avoir fini cette partie et de devoir attendre pour découvrir le tome 2 mais aussi parce que je n'avais pas envie du tout de quitter l'univers de la Guilde et ses personnages. J'y laisse définitivement une partie de mon cœur.
Et quelle fin! Pas de cliffhanger mais la frustration est là. Où est ce deuxième tome, foutrechiure?!
Si ce premier tome plein d'action, fort en émotions et en rebondissement servait d'introduction pour planter les bases et présenter les personnages, le deuxième nous promet sûrement de couper totalement notre souffle... pour toujours.
Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir et pour vous laissez découvrir par vous-mêmes toutes les manipulations auxquels à recourt Anna mais retenez ceci: Ne vous fiez pas aux apparences.


Je n'avais franchement pas envie de fermer ce livre entêtant. Cette Dark Fantasy est une histoire magistrale rudement bien menée par Anna Triss. Ce roman est une vraie pépite époustouflante. La Guilde des Ombres est une bombe, un cataclysme.


Lien: https://lamedesmots.weebly.com/fantasy---merveilleux/la-guilde-des-ombres-anna-triss

Maria-MagdalenaMessi
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 mars 2021

Critique lue 441 fois

2 j'aime

L'Âme Des Mots

Écrit par

Critique lue 441 fois

2

D'autres avis sur Le Don de Mort - Partie 1

Le Don de Mort - Partie 1
Skyb42
3

c'était pourtant bien parti

Une héroïne féminine pour changer, dans un monde fantastique, OK pas toujours très original, voire un peu classique, mais ca passe bien. L'écriture est plutôt prenante, dynamique. Sauf certaines...

le 30 juin 2021

1 j'aime

Du même critique

Le Don de Mort - Partie 1
Maria-MagdalenaMessi
10

Une histoire magistrale!

Faucheur et Fournaise, deux Ombres, recrutent Panama Carswell au sein de leur Guilde d'assassins. Pressentie pour devenir une Ombre, l'humaine devra suivre un entraînement intensif et donner plus que...

le 10 mars 2021

2 j'aime

Ebbstone
Maria-MagdalenaMessi
7

Un thriller fantastique très prenant!

Après un accident, Miya se réveille dans un lit d'hôpital avec des souvenirs en moins. Alors qu'elle redécouvre sa vie, elle est plongée dans une spirale infernale avec un étrange garçon, Emmanuel...

le 31 mai 2021

1 j'aime

Possessions immatérielles
Maria-MagdalenaMessi
10

Encore plus intense que les deux précédents!

Depuis que Kelen est parti sans un mot, Myrina est anéantie mais ne cesse de le chercher. Jusqu'au jour où il réapparaît... en compagnie de Lillith, la fille de Satan. Je vous résume les pensées qui...

le 20 mai 2021

1 j'aime