Décidément, même si je sais que c'est imparfait, j'aime beaucoup cette saga !

Comme je l'ai déjà dit, je pense que ce qui fait la force de cette saga, c'est son background. Tous ces groupuscules qui s'entremêlent : Aes Sedai, Aiels, Fils de la Lumière, Trollocs, Ogiers, et j'en passe. Bon, les Fils de la Lumière sont assez secondaires dans ce tome, mais les Aes Sedai conservent leur ambiguïté et je suis content d'en avoir plus appris sur les Aiels, franchement je peux même dire que je les aime bien !

Le récit en lui-même, je l'ai trouvé plus lent et morcelé que les deux premiers tomes, c'est un peu dommage, enfin, surtout la première moitié, parce que la deuxième moitié était plutôt intéressante (la "quadruple traque" comme je l'appelle) et riche en rebondissements, même si j'ai trouvé la fin expéditive : Rand tue encore le méchant mais on dit que c'est pas fini. Toutefois, comme les deux premiers tomes, on parle d'un livre de 850 pages en grand format (en comptant le glossaire) et c'est bien que malgré le fait que ce soit une seule et même histoire, chaque livre se suffit à lui-même.

Pour l'instant, je préfère le volume 2. Néanmoins, il y a une certaine passion dans le récit, dommage que l'écriture ne suive pas toujours, je pense notamment aux personnages. Je dois avouer qu'au premier tome, je ne pouvais pas piffer Rand, Mat et Perrin. Mon point de vue a évolué, mais pas forcément dans le bon.

J'apprécie mieux Rand dans le sens où dans ce volume, il a un rôle "plus symbolique". On le voit beaucoup moins, mais chacune de ses apparitions m'ont plu et je pense que le personnage a bien évolué en ce sens.

Pour Perrin, je me suis plus attaché à lui dès le début, car il est devenu en quelque sorte "le personnage principal". Son épopée m'a plu, il s'affiche plus et je le trouve finalement assez sympathique.

Par contre, Mat, mon avis sur lui est désormais plus négatif. Je l'ai trouvé particulièrement insupportable à faire des choix stupides, à s'auto-insulter en permanence et à balancer tous ses clichés sur la femme du style "Gnagnagna on peut pas tuer une femme gnagnagna elles sont bizarres" et surtout j'ai l'impression que les péripéties ne l'ont guère fait évoluer. Je veux dire, à la fin,il veut juste rentrer chez lui , je le comprends mais bon, c'est pas vraiment une raison pour être aussi antipathique avec tout le monde.

Je garde encore un avis mitigé vis à vis de Egwene. On va dire que j'ai une légère sympathie pour elle même si elle manque encore de maturité (je suppose que c'est pour faire le contraste avec Nynaeve) et si elle fait office de celle à balancer les clichés sur les hommes du genre "gnagnagna ce sont tous les mêmes".

Nynaeve en revanche, en tant que femme mature et responsable, m'est assez sympathique et j'aime bien son évolution. Reste à savoir ce qu'elle a encore à montrer.

Pour les autres, bah j'ai bizarrement un peu d'empathie pour Moiraine visiblement détestée par tous les personnages principaux pour l'unique raison qu'elle les a entraînés dans cette histoire, alors qu'elle leur a sauvé la vie de nombreuses fois. Sinon, les autres, je ne sais pas si on le voit assez. Lan fait juste office de garde du corps et Loial d'accompagnateur routier. Quant à Thom, il apparaît de temps en temps, mais on ne sait jamais trop pourquoi...

Pour résumer, je dirais qu'encore une fois, on a un récit assez complet, un peu moins prenant que le volume 2 mais cela reste un tome clé en ce qui concerne l'évolution des personnages, en particulier de Rand, Perrin et Egwene. Ca fait du bien de voir plus les Aiels, rendre des groupuscules ambigus, et de voir moins le personnage principal. L'action et les péripéties étaient tout de même là et malgré les défauts de lenteur et de personnage parfois insupportable, j'ai beaucoup aimé.

Saidor

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Collection simple de romans fantasy, Les meilleurs livres de fantasy et Liste de livres lus en l'an 2021

le 28 févr. 2016

D'autres avis sur Le Dragon réincarné - La Roue du temps : L'Intégrale, tome 3

The End of Evangelion
Saidor

L'opposé de l'inverse donne l'égal

Ainsi s'achève "réellement" l'une des séries d'animation japonaise les plus cultes des années 1990. Une vraie fin pour satisfaire des fans mécontents par la première version, presque à juste titre...

le 16 juil. 2017

Shadow and Bone : La Saga Grisha
Saidor

De la YA fantasy, mais en bien

Les séries fantasy se multiplient ces derniers temps. Féru du genre, je ne peux que saluer le principe, toutefois je dois tempérer mon enthousiasme face à l’acceptation de l’âpre réalité : c’est un...

le 27 avr. 2021

Adventure Time

Je n'accroche pas

Contrairement à Regular Show et Gumball, dessins animés que je déteste au plus haut point, j'arrive quand même à comprendre le succès de Adventure Time et je pense que si il faut regarder un dessin...

le 14 août 2015