Le récit de Matthieu Niango est une enquête familiale qui explore le poids des origines et la mémoire des traumatismes. À travers la découverte des secrets de sa mère, adoptée et issue du programme Lebensborn, le lecteur plonge dans une histoire à la fois atroce et émouvante. Ce récit est un témoignage sur la résilience, l’amour familial et le courage face à l’héritage du passé.
Matthieu Niango vit deux chocs : le premier, lorsque sa mère lui révèle qu’elle a été adoptée ; le second, lorsqu’il découvre l’existence du Lebensborn. Cette révélation s’accompagne d’une connaissance de la politique nazie contre les métis. Son devoir de mémoire lui permet de témoigner contre sa honte d’être petit-fils de nazi. Être du côté des bourreaux n’empêche pas d’être une victime. Comme le rappelle Matthieu Niango, il est essentiel de confronter le racisme avec la diversité de nos identités plurielles.
Ce récit passionnant devrait être découvert par tous ceux qui s’intéressent à l’histoire, à la généalogie et aux récits de vie.
Chronique entière et illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2025/11/03/matthieu-niango-le-fardeau/