Le Feu de la Sor'cière - Les Bannis et les Proscrits, tome 1 par Plume

J'avais entendu beaucoup de bien de cette saga fantaisie et elle m'avait été chaudement recommandée par plusieurs de mes connaissances avant que je me décide à me lancer.
J'en attendais donc quelque chose de vraiment spécial, la promesse d'une bonne lecture fantaisie qui sort un peu des chemins battus et rabattus...

Au final ce n'est pas mal, même si çà met vraiment du temps à démarrer ! Il y a tout de même pas mal de personnages et l'intrigue prend tout son temps pour s'installer.
Un peu trop à mon goût, j'ai vraiment trouvé le départ trop lent, et finalement mon intérêt a grandi sur le dernier tiers me laissant frustrée en fin de tome... Pas assez équilibré selon moi.

Pour le reste c'est bien écrit mais pas vraiment innovant à mon goût, on retrouve tout de même beaucoup d'éléments classiques de la littérature fantaisie et peu de neuf.
Alors oui c'est bien mené, les personnages sont attachants, le monde est complet, c'est bien écrit mais en fantaisie j'attends tout de même un peu plus que çà. Notamment la petite marque qui va faire la différence avec les 500 000 autres saga fantaisie et qui se contentent trop souvent de mettre en scène un mauvais garçon, un guerrier héros malgré lui, une fille super belle avec des pouvoirs magiques et un autre individu d'une autre race (type nain, elfe...) en mouvement pour sauver un royaume / une princesse / un artefact magique / tuer un vilain méchant (rayer la mention inutile).
Ok ok je pousse un peu mais lire beaucoup de fantaisie çà finit par rendre exigeant et moi j'aime l'innovation, j'aime qu'un auteur me surprenne, me livre quelque chose au-delà de cette facilité. Et ici avec ce premier tome je ne vois rien de tel. Quelques petits éléments mais rien de vraiment recherché.

Reste que çà fonctionne bien et que le lecteur se prend au jeu (il faut du temps mais on y arrive). Je pense que je lirai la suite à l'occasion même si on est loin de l'image qu'avait pu m'en donner mes prescripteurs ! Pour le coup je me demande si ce n'est pas l'ensemble de la saga qui lui vaut cet enthousiasme, parce que ce seul premier tome est loin de le mériter à lui seul... À suivre donc !
Plume
6
Écrit par

Créée

le 16 oct. 2011

Critique lue 450 fois

4 j'aime

Plume

Écrit par

Critique lue 450 fois

4

D'autres avis sur Le Feu de la Sor'cière - Les Bannis et les Proscrits, tome 1

Du même critique

La Quête d'Ewilan - L'intégrale
Plume
8

Critique de La Quête d'Ewilan - L'intégrale par Plume

Camille est une jeune fille anormalement intelligente. Ses réflexions font d'elle une demoiselle étourdie, absorbée dans ses pensées. Au point qu'un jour, elle traverse sans regarder devant un...

le 3 oct. 2010

16 j'aime

Les Hauts de Hurle-Vent
Plume
9

Critique de Les Hauts de Hurle-Vent par Plume

Cette propriété balayée par les vents du haut de la lande enferme une sinistre histoire. Lockwood, nouveau locataire du voisinage va, suite à sa visite aux Hauts et à la vision d'un spectre errant,...

le 16 juin 2010

15 j'aime

2

Eleanor & Park
Plume
7

Critique de Eleanor & Park par Plume

Après avoir lu tant de bien sur ce roman je me suis finalement lancée cet été, encouragée par ma première lecture de Rowell satisfaisante il y a quelques mois. Et je dois dire que même si j'ai aimé,...

le 11 sept. 2014

14 j'aime