C'est toujours un petit plaisir pas du tout coupable de ressortir du fond de ma bibliothèque une vieille édition d'un roman.

Cette fois-ci, pour ce retour en enfance, j'ai fait place à La Comtesse de Ségur et son Général Dourakine.

Le Général Dourakine, protagoniste éponyme, revient sur ses terres russes accompagné de la famille Dérigny, fidèles amis français. Peu de temps après, sa nièce, Mme Papofski s'invite chez son oncle dont elle espère bien tirer partie. Mais ce dernier lui préfère sa soeur, Mme Dabrovine. Il met alors en place un stratagème pour donner une leçon à sa vénale nièce.

Avais-je déjà lu ce roman qui siège dans ma bibliothèque depuis tant d'années ? Je ne saurai dire. Moi qui ai lu et relu Les Malheurs de Sophie, Les petites filles modèles et Les vacances, pourquoi avais-je oublié ou délaissé ce pauvre Dourakine ? Sûrement car le postulat est ici bien différent. Les enfants, bien que présents, ne sont plus le centre de l'action. Place aux adultes, à leur cruauté et à leurs préoccupations. Plus ancré dans l'Histoire, moins universel, ce Général Dourakine a moins de cordes à son arc pour séduire.

Cependant, les personnages restent hauts en couleurs, parfois grotesques et drôles à leurs dépens, souvent tendres. Tout est fait pour divertir et enseigner par le même biais. Car s'il est bien question d'une chose ici, c'est la vertu, la fidélité et l'honnêteté. Finalement, bien que ne mettant en scène des enfants qui sont que secondaires, Le Général Dourakine leur est clairement destiné.

Un petit roman, qui à l'instar des plus grands succès de la Comtesse, se lit de façon parcellaire, comme on regarde une série, épisode par épisode.

pool29
5
Écrit par

Créée

le 23 juil. 2025

Critique lue 1 fois

pool29

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Agora
pool29
9

La raison du plus fort ...

La remise en question est indispensable. C'est ce que qu'illustre Alejandro Amenabar dans Agora. IVème siècle, Alexandrie. Hypatie, philosophe et astronome respectée, enseigne à une poignée de jeunes...

le 23 janv. 2021

2 j'aime

La Nuit du 12
pool29
9

12 coups de minuit

Faut-il encore parler de La nuit du 12 de Dominik Moll ? Oh que OUI !Présenté à Cannes 2024, primé aux Césars, La nuit du 12 est un film aussi passionnant qu'important.Alors qu'elle rentre chez elle...

le 23 juil. 2025

1 j'aime

Nightmare Alley
pool29
9

Simply the beast

Guillermo del Toro est l'un des plus emblématiques réalisateurs de sa génération.Véritable fanal du genre et du fantastique, son univers est d'une richesse incroyable, sa patte visuelle...

le 23 juil. 2025

1 j'aime