"Il se passe une chose grave, il se passe que la France ne croit plus en elle. Il est assez vain d'évoquer l'union si l'on ne sait autour de quoi s'unir. Ici, chacun déborde d'une excellente volonté. Le désir d'être une grande nation, seul, fait défaut. En son absence, il ne se fera rien".

"Il est plaisant de réclamer l'Europe à grands cris. Elle ne naîtra pas sans un centre, une volonté. Mais par un sentiment de modestie ou d'impuissance qui perd nos Européens, ils refusent à l'avance cette place magnifique. Leur idée n'est pas que l'Europe sera plus forte, plus riche, plus menaçante au besoin. Ils veulent qu'elle soit faible et vaste, si vaste et si faible qu'elle attendrisse les nations de proie. Ils rêvent d'une immense Suisse, d'une bergerie universelle. Ces imprudents devraient craindre que ce champ clos n'apparaisse comme un excellent terrain de manœuvres pour ces grands voyages touristiques qu'on appelle les expéditions militaires"

"Sans doute, les hommes de l'Ancienne France connaissaient-ils un grand nombre de lois; mais ils n'étaient pas perdus dans ces textes comme un écureuil dans sa cage, qui court, affolé, en croyant au progrès parce que le sol bouge sous ses pieds"

"Les plus révoltés venaient vite déclarer qu'ils prêchaient l'humanisme. Chacun en mangeait une ration, au petit déjeuner, dans son journal quotidien. Ce mot avait plusieurs explications possibles. Les meilleurs et les pires étaient humanistes".

Je ne reproduis pas les tacles sur Sartre et les intellectuels, succulents comme dans les meilleurs pamphlets.

Ecrit à 20 ans!

Leo_Mance

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lectures 2020

le 20 nov. 2020

Mise à Jour
Leo_Mance

Putain c'est quoi cette merde.

Qu'est ce que c'est que cette mise à jour proprement horrible? C'est ILLISIBLE, on se croirait dans un asile de fous, perdus dans tout ce blanc.

le 3 mai 2022

Alice in Borderland

Je donne mon joker.

Ca se voit que c'est tiré d'un manga. Les moments larmoyants sur l'amitié, les dégaines pas possible des personnages (les filles en maillots de bains, les hommes en cool excentriques), le surjeu d'un...

le 30 déc. 2020

Jacques le fataliste

Diderot, ce génie.

Pour moi et j'imagine pour beaucoup de jeunes Diderot est simplement un mec qui a écrit une Encyclopédie. Un vieux bonhomme à la mine austère dont je n'ai entendu parler qu'au détour d'une ligne sur...

le 6 juin 2019