Ce n'est pas un livre très récent, Glénat l'a édité en 1999 mais c'est une véritable mine pour les fans de la série d'animation japonaise Neon Genesis Evangelion.
Il serait bien trop long de parler en détail de cette série diffusée au Japon en 1995 et devenue culte pour un noyau de fans. La France l'a rapidement découverte dès 1997 ; d'abord en VHS, puis sur certaines chaînes payantes comme C:. Ce fut au tour de Canal Plus de la diffuser en clair vers 2000. Enfin ce fut la distribution en DVD.
Cette série s’est inscrite dans la durée, déclinant son univers en plusieurs mangas (mieux vaut s'intéresser au principal dessiné par le chara designer de la série Yoshiyuki Sadamoto), en deux séries de films, en jeux video, en boutiques et même, en décoration thématique pour un Shinkansen série 500 de la compagnie Japan Rail en 2015.

Pour résumer :

Cette série reprend le principe des séries de Robots géants pilotés par des humains pour lutter contre des créatures géantes venues d'ailleurs. A partir de cette trame classique, le Studio Gainax a créé une série qui s'éloignait de tout ce qui avait pu être proposé auparavant, changeant pour des années le concept de série à robot géant.
A noter que cet art-book est la version française d'un livre paru au Japon en 1997 en format souple. Comme tout Art Book japonais qui se respect, ce livre est une ressource inépuisable d'informations et d'illustrations sur la série.

Au sommaire :

Le livre s'organise en différentes parties :

• La première contient les grandes illustrations couleur pleine page : personnages, décors, scènes d'actions, images promotionnelles diverses.

• Ensuite, c'est le résumé de la série, avec les 26 épisodes détaillés.

• Après, sont présentés les documents de production visant à présenter la séries aux financiers.

• En quatrième partie, on peut admirer les dessins en couleur des personnages, des Anges, des Eva et des machines les plus emblématiques de la série.

• La cinquième partie reprends ces illustrations mais en crayonnés simples, enrichis d'autres dessins et surtout de très nombreux commentaires technique concernant leur emploi dans le dessin animé. Et le niveau de détail est véritablement époustouflant. Un simple caméscope tenu pendant quelques secondes dans un épisode est représenté sous toutes les coutures. Les plans des logements sont précis, fouillés. on découvre les versions préliminaires des personnages, des Eva ou des bâtiments.

• Après cela on retrouve des extraits du courrier reçu par l'équipe de Gainax pendant la diffusion japonaise de la série.

• Enfin on retrouve une sélection de reproductions d'articles de la revue japonaise New Type sur Evangelion, avec leur traduction résumée.

Ce livre offre donc presque tout ce que l'on est en droit de trouver sur Evangelion. Du moins sur la série originale de 1995. L'adaptation par les édition Glénat est consciencieuse.

Un point négatif

On peux cependant lui reprocher de manquer d'informations sur la conception même de la série, il n'y a aucune interview du staff de Gainax. Il manque donc les réflexions du créateur de la série Anno Hideaki. Et cela est d'autant plus dommage que le final a déconcerté énormément de monde, à tel point que différents films remaniant la série et lui donnant une autre conclusion seront produits par la suite.
Dans l'ordre chronologique sortiront :

-Evangelion Death and Rebirth

-The End of Evangelion

Sortis en 1996-1997. L’un résume la série et remplace une partie de l’épisode 25, l’autre remplace les épisodes 25 et 26.

Le projet Rebuilt of Evangelion, lancé en 2007, reconstruit toute la série en 4 films. Le dernier, prévu pour 2016, sort en 2020 :

-Evangelion 1.0 You Are (Not) Alone

Julien Florent

D'autres avis sur Le Grand Livre de Neon Genesis Evangelion

Peepoodo & The Super Fuck Friends
JulienFlorent

Docteur Lachatte à la rescousse !

Une équipe de choc Peepoodo, c’est un croisement entre Peppa Pig, un film d’éducation sexuelle et du porno. Cette série sans équivalent est sortie du cerveau génial, et un peu malade de Balak,...

le 12 mai 2020

Radium Girls

Victimes du radium

Radium Girls, c’est surtout une histoire vraie. Tout le monde a déjà eu en main un réveil avec les chiffres et les aiguilles qui brillent dans le noir. Au début du XXème siècle, l’industrie...

le 16 janv. 2023

La Revanche des Crevettes pailletées

(Quasi) Priscilla au pays des (quasi) Soviets

"Oups I did it again", comme les crevettes le disent si bien (ainsi que les autres critiques déjà parues). Ce nouveau volet des aventures des crevettes pailletées se déroule comme le précédent sur la...

le 9 mars 2022