Londres, 1949. Dennis Knuckleyard vit et travaille dans une librairie d'occasion. Un jour, sa patronne l'envoie chercher des livres chez un étrange bibliophile. Il découvre parmi les ouvrages récupérés un recueil qui provient de l’autre Londres, une version de la ville située au-delà du Temps, où rêves et réalités se mélangent. Dennis apprend surtout que s’il ne ramène pas ce livre dans son univers (parallèle) d’origine, il risque de mourir dans d’atroces souffrances.
Une grosse déception ! ça manque d’épaisseur, de fondations, de colonne vertébrale. On a l’impression de naviguer à vue, que tout est improvisé, qu’il n’y a pas d’intentions solides au-delà de l’envie de présenter un univers décalé et original. Les personnages n’inspirent qu’indifférence, même ce grand couillon de Dennis qui avait pourtant tous les atouts en main pour se rendre sympathique. Petite mention quand même pour Ada la peau de vache dont la crasse et la vulgarité brillent de mille feux.
Cerise sur le gâteau, le dernier chapitre, pour le moins cryptique, achève de convaincre que la lecture des 380 pages de l’ouvrage n’aura été qu’un long chemin de croix sans le moindre plaisir.