Oui mais pourquoi "que" 8 étoiles, alors, me direz-vous ?


Parce qu'il y a des défauts. Oui. D'ailleurs je vais commencer par eux.
D'abord les coquilles, c'est agaçant. Fautes, mots manquants, ou un nom de personnages en remplaçant un autre, ça rend la lecture un peu heurtée, surtout quand ça nuit à la compréhension de la phrase. Cela ne m'est pas arrivé souvent dans le livre mais assez pour être signalé.
Ensuite, le début du bouquin est confus, et on se demande un peu "où" on met les pieds. le "Monde" est étrange, il faut l'apprivoiser.
MAIS ce défaut est aussi une qualité ! Arf, je vous ai eu ! Eût égard au fond de l'histoire, cela a du sens, on est finalement aussi paumé que le héros qui débarque.


Il y a, après, une partie du roman où on s'ennuie un peu, et il y a bien une cinquantaine de pages dont je me serais passée vers le milieu, on tourne en rond et ça n'avance pas, ce qui est également en phase avec ce qu'il se passe pour le héros.
Du coup, bon, ou mauvais, je ne sais pas trop, c'est juste que c'était pas très intéressant pour la lectrice amatrice d'action que je suis...
Le dernier point "noir" (enfin, gris clair, mdr) c'est que c'est somme toute très très classique dans la trame. Mais une histoire classique bien racontée, je ne vais pas bouder mon plaisir, flûte !


Les très bons côtés de mon point de vue : les personnages sont très bons, la dualité du héros est bien rendue, je me suis rapidement attachée à lui et à Nnanji, son acolyte adolescent. Honakura, le vieux prêtre (pas sénile, hein, juste vieux) est excellentissime, il vaut deux étoiles à lui tout seul, au moins ! (et oui, j'apprécie les livres où il y a des vieux "personnages principaux", na !).
Quand il y a de l'action, ça ne rigole pas, les combats sont bien décrits, ça ferraille de tous les côtés, bref, j'adore ça !


Et Le héros est un guerrier. Cela faisait si longtemps que je n'avais pas lu un livre avec un héros guerrier que ça finissait par me manquer, sans que je m'en rende compte !


L'aventure démarre donc avec un peu d'atermoiements, mais j'ai hâte de savoir la suite, je pense sauter sur le tome 2 assez rapidement, c'est une très bonne surprise que cette lecture (lu pour l'item "avec le mot "épée" dans le titre du challenge SFFF de mon forum des trolls, à la base...).

Créée

le 26 mars 2018

Critique lue 119 fois

Valerie Tatooa

Écrit par

Critique lue 119 fois

Du même critique

Axiomatique
Valerie_Freefounette
10

Puissant.

Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...

le 15 déc. 2015

12 j'aime

Le Rêve d'un homme ridicule
Valerie_Freefounette
10

Wouch !

Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...

le 29 oct. 2015

12 j'aime