Le Jour du chien bleu - Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 par LoïcTonyBarnet

Ayant lu cette série à l'age de 12 ans, j'ai eu la curiosité de m'y replonger tout récemment et j'ai redécouvert ce livre avec un certain plaisir.
Certes, le livre est court (il se lit en 3-4h grand maximum pour un lecteur moyen), il contient des rebondissements à foison (dans le pur style de brussolo j'aime à dire) et une héroïne assez attachante par son coté ''enfant incomprise mais qui fait face à l'adversité avec courage''.
Aujourd'hui, avec un regard adulte, je relève comme mauvais points les ennemis assez ''fantoches'' que l'héroïne affronte.
-Ma réaction sur le vif-
" <(*o*)> -Non sérieux! Ils sont des milliers de fantômes sur Terre, invisibles aux yeux des humains, avec des pouvoirs et une force démesurés, et aucun n'arrive à concocter un assassinat suffisamment ''accidentel'' pour faire disparaître la gosse définitivement?...
-Eh! Oh! Les invisibles ! Vous manquez de volonté ou c'est juste que vous êtes bêtes comme vos pieds? "
Autre détail qui fâche: le coté trop clairvoyant de Peggy qui réussit -trop- souvent à deviner à l'avance les embrouilles qui lui tomberont dessus, ce qui casse le rythme du livre, si ce n'est la surprise.
Mais nous pardonnerons ces petits détails et les légères incohérences car c'est avant tout un livre destiné à un jeune public.
Attention tout de même, car à un certain point de ce volume, il est question de meurtres, mais aussi de cannibalisme. Donc, certes, c'est une lecture jeunesse mais qui tient également une part sombre et sérieuse. Ce qui fait de Peggy Sue un roman assez progressiste vers l'age adolescent.
Ma conclusion, Peggy Sue reste pour moi un agréable roman qui distraira les lecteurs jeunesse en manque de lecture ou à la recherches d'autres horizons littéraires.
LoïcTonyBarnet

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ces livres pour une première lecture jeunesse.

le 26 août 2012

Modifiée

le 26 août 2012

D'autres avis sur Le Jour du chien bleu - Peggy Sue et les Fantômes, tome 1

Les Deux Mondes

Critique de Les Deux Mondes par LoïcTonyBarnet

Un pitch curieux, des séquences parfois sympathiques, mais un horrible manque de rythme pendant tout le film. Les vingt premières minutes de ce long-métrage créeront un suspens interminable et sans...

le 27 août 2012

La Permission de minuit

Critique de La Permission de minuit par LoïcTonyBarnet

Discret à sa sortie, Permission de Minuit s'apparente à un coup d'œil sur le sort des Enfants de la lune. On nous offre alors le quotidien d'un jeune garçon, atteint de cette déficience génétique qui...

le 27 août 2012