7.6
Le Koala tueur

livre de Kenneth Cook (1986)

Je t'en prie ne sois pas farouche, petit koala du bush.

- La vie sexuelle des crocodiles vous intéresse caïman autant que vos premières chaussettes ?
- Un chien qui aime tant les animaux qu'il risque bien de vous tuer vous trouvez ça un brin trop cabot ?
- Entre l'alcool et les serpents, vous préférez encore une bonne camomille au coin du feu ?

Alors laissez de côté ce recueil de nouvelles qui n'est pas indispensable au bon déroulement de vos vies respectives.

Par contre, si :
- Un koala tueur ça vous intrigue. De plus, il y a un bon moment déjà que vous vous disiez que ces bestioles ont franchement un regard de psychopathe arboricole (et vous avez raison).
- Au titre "Le Cochon Furibond" vous êtes déjà en train de vous taper la cuisse voir le jambon.
- Quand je vous dis "Cet homme a un gros serpent dans son pantalon" vous n'avez pas (que) des idées malsaines en tête.

Et bien partez en Australie ! Ou lisez ce recueil.

Kenneth Cook est un écrivain maladroit / malchanceux, à l'embonpoint qui n'est plus à prouver et dont le penchant pour la bouteille finit d'accentuer sa capacité ahurissante à se mettre dans les pires situations. Et plutôt que de garder ça pour lui, il nous en fait profiter dans ses recueils hauts en couleur.

Après avoir ri comme jamais avec "La vengeance du wombat" et avoir été un peu gavée par "L'ivresse du kangourou", v'là qu'on m'offre de découvrir le seul opus encore inconnu de ma personne, et là je ne vais pas commettre la même erreur qui m'avait fait me sentir une oie à l'approche des fêtes.

Le principal défaut de ces nouvelles, c'est leur côté trop répétitif. De par la façon dont Cook les raconte et ce qui s'y déroule, c'est toujours plus ou moins la même chose : l'écrivain rencontre un autochtone bizarre / un animal vindicatif et c'est la Bérézina. Donc lire toutes les nouvelles d'une traite ou pire, deux recueils presque à la suite est une mauvaise idée.
Par contre si vous prenez le temps de les savourer, en piochant une par-ci par-là au gré de vos autres lectures, force est de reconnaître qu'elles sont diablement efficaces !

Entre le flegme et la couardise de leur anti-héros et la découverte de la faune et des habitants du bush australien, dépaysement garanti. Les personnages et les situations qui y sont dépeints sont assez incroyables et de ce fait je ne doute pas qu'ils existent réellement. Quand à ce Pierre Richard australien, qui ne semble pas voir les ennuis qui peuvent lui tomber dessus quand il se décide à chasser un sanglier de 150 kilos, seul et dans une condition physique plus que précaire... C'est autant un être bien sympathique malgré lui qu'un appel à la baffe.

Comme tant d'entre nous, je trouve.

Oui, oui..
Pravda

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Et sinon, j'aime bien Kenneth Cook

le 20 janv. 2014

D'autres avis sur Le Koala tueur

boobsi

Critique de Le Koala tueur par boobsi

Il s’agit d’un recueil de nouvelles qui se déroulent en Australie. La faune de ce vaste pays est au cœur de la plupart de ces histoires. Certaines nouvelles sont très drôles, comme celle du koala...

le 20 janv. 2015

LadyBloom

Flash-back

Je me souviens. Je me souviens du jour où, alors que je n'avais que 14 ans, on me tendit ce recueil de nouvelles. Par un après-midi chaud d'été, je découvrais avec plaisir et curiosité les histoires...

le 15 sept. 2021

Saurcroc

"un méchant Koala"

Ces rencontres avec les animaux australiens sont pur folie si on écoute Kenneth Cook mais que c'est bon de le lire. Un humour décapant, encore plus loin que le second degré. Une autodérision...

le 28 nov. 2018

Le Jour et la Nuit
Pravda

Et pourtant j'en ai vu des merdes.

Ce film, c'est l'histoire de gens qui passent leur temps à : boire, forniquer et faire des tours de montgolfière. La base, quoi. Je me disais que BHL n'étant pas le zigue le plus populaire du PMU du...

le 7 août 2014

Plus belle la vie
Pravda

Plus belle la vie quand on a des gros seins

Errance hertzienne et voilà que je tombe sur… : Plus belle la vie. Série que j’ai moult fois critiqué sans jamais l’avoir regardé, et, dans un élan d’objectivité (ou de masochisme) je me décide à...

le 7 nov. 2012

Crime et Châtiment
Pravda

"jeu de mot pourri ne faisant rire que son auteur et constituant un titre de critique"

Je pense que de ses trois œuvres les plus réputées (« Les frères Karamazov », « L’Idiot » et « Crime et Châtiment »), cette dernière est surement la plus accessible. Là où les digressions...

le 26 mars 2013