Cette critique est donc la troisième que j'écris au sujet des romans "Young Adult" après Divergent et Hunger Games et il me semble que sera également la dernière, n'ayant pas envie de replonger de si tôt dans les épaisseurs de ces romans pour adolescents. (Attention spoilers)


Commençons par les points positifs. Il se trouve que le livre est bien plus agréable à lire que les deux pré-cités, ce qui n'est pas grand chose ceci dit. Alors, comment expliquer une note si basse ?


C'est que le livre est tout de même sacrément stupide. S'il ne contient pas d'éléments scandaleux durant le début du livre, préférant nous laisser dans le mystère afin qu'on ne se pose pas de questions sur la pertinence de ce monde, les 40 dernières pages du livre, par contre, sont révoltantes de médiocrité et dignes de Divergent. On a ainsi le droit à une scène d'action très mal décrite, suivie d'un enchaînement de clichés narratifs dans les chapitres qui suivent. Et finalement, le livre se clôt sur des explications capillo-tractées qui n'ont absolument aucun sens et dont j'aurai préféré être épargné. L'auteur n'a pas la moindre notion de médecine, ni d'astrophysique : c'en est risible. Dans les dernières pages nous apprenons en effet que la Terre a été frappée par une éruption solaire qui a transformé la surface du sol en désert, puis un virus appelé la "Braise" est apparu on ne sait pas comment et s'est attaqué à l'espèce humaine. C'est donc dans l'objectif de... d'ailleurs on ne sait pas très bien, sans doute de trouver un vaccin ou un sérum... que les survivants ont décidé (tenez vous bien, c'est là que ça part en vrille) de bâtir deux gigantesques labyrinthes dans lesquels seraient enfermés des adolescents et adolescentes dans le but de les mettre à l'épreuve. Et le seul moyen pour eux d'en sortir est d'affronter des monstres appelés griffeurs, tout en découvrant que les déplacement des murs du labyrinthe (dont j'avais oublié de mentionner la ballet incessant) suivent un schéma immuable correspondant à des lettres qui servent à écrire des mots qui les aideront à sortir du labyrinthe. Je suis de mauvaise foi mais le livre est ainsi fait.


Du point de vue de la forme, si le récit est conduit à la troisième personne et au temps du passé (ce qui simplifie la lecture), il n'évite pas néanmoins de nombreux écueils. L'usage de la ponctuation est identique aux deux ouvrages que j'ai précédemment cités : aléatoire et mal foutu. D'ailleurs, à la fin du livre, moment riche en émotions, on s'attendrait à voir des points d'exclamations : que nenni, la narration adapte un ton quasi neutre. Les dialogues sont très pauvres. Et si nous avons enfin accès aux pensées des différents personnages, on n'échappe pas à certaines incohérences. Concernant le découpage des chapitres, il répond à une logique tout à fait stupide qui consiste à le faire terminer à chaque fois par un retournement de situation, ce qui en devient risible à la fin. Les chapitres sont donc très courts et pourtant l'auteur use des astérisques pour séparer des segments de récit qui mériteraient de constituer deux chapitres différents, ou bien alors il aurait dû découper son roman en sections unie par une logique interne ; ces changements sont fatiguant à la longue.


Bref, une critique mal torchée, pour un livre aussi mal torchée (si je devais passer mon temps à citer les incohérences je n'écrirais plus que ça).


Style : 1/5


Histoire : 2/5


Note : 3/10


Dernière remarque : le livre fait preuve d'une grande subtilité, puisque les individus connus sous le nom de Créateurs et qui sont donc les "méchants" sont connus sous le nom d'une organisation : le "wicked"... Je vous avais dit que c'était subtil.

Créée

le 25 oct. 2015

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Quentin Pilette

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