6.8
Le Livre de M

livre de Peng Shepherd (2018)

Qui a dit que le genre du post-apocalyptique ne pouvait plus se renouveler ?
Première chose que je dois vous préciser : si vous avez lu beaucoup de romans de ce genre et que vous vous en êtes lassés (à force de revoir les mêmes éléments et enjeux à chacunes de vos lectures), "Le Livre de M" saura capter votre attention. Peng Shepherd nous raconte ici une histoire originale, avec une plume très délicate et mélancolique.

Cette fameuse apocalypse, comment est-elle survenue ? Eh bien tout d'abord, les gens ont commencé à perdre leur ombre...suite à ça, leur mémoire. Cette perte de souvenirs apporte également un élément fantastique (assez difficile à cerner au début), qui va semer la pagaille dans le monde entier.
Nous suivons ce récit à travers plusieurs points de vue, mais principalement celui d'Ory et Max, un couple qui se retrouve séparé lorsque Max décide de s'enfuir de leur cachette, ayant perdu son ombre et voulant protéger Ory.

Alors oui, s'il y a bien une chose à mettre en valeur dans ce récit, c'est la plume de Peng Sheperd. Très travaillé, poétique, et comme je l'ai dit plus haut, mélancolique, le style de l'auteure nous permet de nous immerger à 100 % dans le roman, et de nous faire apprécier chacun des mots qui est posé. La prise en main de ce récit n'est donc pas forcément des plus évidentes, mais je me suis vite habitué à la plume au bout d'une cinquantaine de pages, lorsque j'étais totalement embarqué dans l'histoire.

Car malgré que la plume soit très travaillée, cela ne joue pas sur le rythme du livre. Les scènes d'actions sont quand même très présentes, et les quelques "longueurs" que j'y ai trouvé sont utiles au développement de l'ambiance ou des personnages. À cela s'ajoute des points de vue alternés à chaque chapitre : la construction de ce roman est parfaite à ce niveau-là, car je me suis attaché à chacun des personnages que l'on suit.

Le côté fantastique développé avec la perte d'ombres est aussi un des points forts de cette histoire. J'ai eu simplement l'impression d'avoir eu la bonne dose en fait : juste assez pour qu'on y croie et que ça fasse sens dans l'histoire, sans qu'il se passe des événements abracadabrants incompréhensibles (rassurez-vous cependant : il se passe des choses abracadabrantes).
Je ne me suis pas attaché autant que je l'aurais voulu au couple d'Ory et Max (mais ça c'est très subjectif), en revanche chacun des personnages pris à part était remarquablement bien développé, et je ne trouve pas qu'il y ait de points faibles de ce côté-là du roman ; j'ai adoré passé du temps avec eux.

Seul petit bémol : la fin. Je m'attendais réellement à avoir un gros coup de cœur pour ce roman, mais la fin m'a un peu fait retombé toute cette hype. Ça n'enlève rien à tout ce qui s'est passé durant le récit en lui-même, mais cela m'a fait refermer le livre avec une petite pointe de déception. J'aurais peut-être préféré que ça se passe autrement (donc là encore une fois c'est TRÈS subjectif).
D'ailleurs, "Le Livre de M" n'apporte pas de réponses au pourquoi-du-comment, sachez-le : le voyage est plus important que le but de celui-ci (pas pour nos personnages, en revanche).

Si vous avez envie de lire un roman qui sent le neuf dans le genre du post-apo, foncez. Il a tout pour plaire : une belle plume, une histoire originale, des personnages attachants (et de la diversité dans ceux-ci, et ça c'est cool), du fantastique bien géré.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman, et une chose est sûre : je guetterais les prochaines sorties de l'autrice avec impatience ! (Ah oui, parce qu'en plus c'est son premier roman, c'est pas fou ça ??)

Merci aux éditions Albin Michel Imaginaire pour leur envoi, et leur confiance !

le 28 avr. 2021

D'autres avis sur Le Livre de M

TheoL331

Du post-apo qui sent le neuf

Qui a dit que le genre du post-apocalyptique ne pouvait plus se renouveler ? Première chose que je dois vous préciser : si vous avez lu beaucoup de romans de ce genre et que vous vous en êtes lassés...

le 28 avr. 2021

L'ami imaginaire
TheoL331

C'est un peu long certes, mais quelle claque !

"L'Ami Imaginaire" est un roman fantastique qui m'a touché. Ému. Et même si tout n'est pas parfait dans celui-ci, je me souviendrais de l'excellent moment que j'ai passé avec ce livre, à dévorer ses...

le 3 nov. 2020

Un psaume pour les recyclés sauvages

Un psaume très doux

Quel plaisir de découvrir la plume de Becky Chambers à travers ce roman ! Une jolie utopie dans laquelle on va suivre Dex, un moine de thé qui va être amené à rencontrer Omphale, un robot doué de...

le 21 sept. 2022

Carmilla
TheoL331

Spoiler : j'ai préféré Carmilla à Dracula.

Ayant lu l'année dernière à la même période le "Dracula" de Bram Stoker, j'avais envie de sortir à l'occasion du pumpkin autumn challenge un autre classique vampirique : "Carmilla", de Joseph...

le 26 sept. 2021