Dans Le Livre du Ki, le maître d'aïkido Koichi Tohei explique comment "renforcer son ki" et tous les bienfaits que cela peut entrainer au quotidien. Il faut savoir que le terme n'a pas toujours la même signification suivant qui en parle. En aïkido (littéralement "la voie de l'harmonisation des ki"), on en parle le plus souvent comme de l'énergie et/ou de l'intention d'une attaque. Dans mon dojo plus particulièrement, il s'agit même d'une connexion spirituelle entre l'attaquant et le défenseur, voire entre l'univers et la personne. Pour Tohei, on est vraiment dans une énergie au sens propre, surnaturelle au sens occidental, pas très éloignée du chakra de Naruto.
De base, je suis un sceptique, un scientifique qui croit ce qu'il voit, mais j'ai eu quelques expériences mystiques et je suis prêt à accepter que le ki est, à minima, un modèle phénoménologique intéressant. En somme, si je ne suis pas sûr du tout que l'énergie mystique de l'univers est littéralement canalisée dans mon corps, je m'en fiche un peu, tant que les bénéfices des exercices et des méditations m'apparaissent bien réels.
C'est donc les yeux et les chakras grand ouverts que j'ai lu cet ouvrage, sur la recommandation d'un membre de mon dojo. Et le moins que je puisse dire est que je suis ultra partagé.

Côté pile, Le Livre du Ki est un guide de méditation avec des conseils vraiment instructifs qui m'aident énormément au quotidien. J'applique dans ma médiation vespérale ses quatre principes fondamentaux sans hésiter.
Côté face, ce livre est également un mélange fourre-tout de conseils disparates souvent un peu péremptoires, de démonstrations fallacieuses en mode

Regardez, grâce au ki j'ai débloqué le dos de mon collègue en août 1973 alors les spécialistes n'y arrivaient pas !

et de commentaires limites voire carrément choquants du style :

Si les prisonniers de guerre américains ont péri durant les "marches de la mort" des japonais lors de la seconde Guerre Mondiale, c'est juste parce qu'ils étaient pas assez entrainés à marcher

Mais bon, d'un autre côté, on parle d'un "vieux maître japonais" qui disserte d'un concept millénaire, du coup il fallait s'attendre aux réflexions de boomer (et même ici de pré-boomer). Même s'il y a souvent beaucoup de bon sens là dedans.

Ce qui me dérange plus, c'est son traitement du ki. Honnêtement, chez Tohei, le ki, c'est de la magie. Qui fait tout, d'ailleurs, de l'amélioration des performances sexuelles à l'amélioration de son swing au golf (si, si, il y a un chapitre qui y est spécifiquement consacré, alors même que Tohei n'est pas, de son propre aveu, un golfeur), ça en devient comique, à force. Et on ne m'ôtera pas de la tête que croire à ce genre de chose avec zéro recul peut être néfaste, voire dangereux. Quand Tohei explique que le ki peut prévenir et même guérir des maladies (parfois incurables !), je pense immédiatement à tous ces malheureux qui ont essayé de soigner leur cancer avec de l'homéopathie ou autres médecines douces, et qui viennent voir leur médecin trop tard en phase terminale. Et je me dis que c'est typiquement ce genre de personnes, fragiles psychologiquement, en perte de repères et anti-médecine moderne qui peuvent être tentées d'appliquer une version extrême et délétère des enseignements de Tohei. Et ça me met extrêmement mal à l'aise.

Note : je ne suis pas du tout anti-médecine douce/alternative en accompagnement d'un traitement classique ou en remplacement pour des cas bénins, mais un praticien responsable reconnaîtra les limites de son art et saura rediriger son patient au besoin. Ce livre manque cruellement de nuance sur ce que le ki peut et ne peut pas accomplir. Ca peut venir du fait que Tohei n'avait pas anticipé ce genre de dérive ou c'est même peut-être lost in translation, les nuances ça tient à pas grand chose.

A noter également une édition médiocre (Guy Trédaniel éditeur), avec coquilles, des figures mal placées voire inversées, voire manquantes, et une traduction parfois laborieuse : le concept, central, de Hara, la source du ki dans notre corps, est systématiquement traduite par "le point dans le bas ventre" alors même que de nombreux autres termes japonais sont gardés dans cette traduction. Mais bon, c'est la seule à ma connaissance donc elle a au moins le mérite d'exister.

Bref, Le Livre du Ki est un livre qui, s'il m'a prodigué des conseils dont je me sers quotidiennement, nécessite d'être lu avec énormément de recul, et pourrait même s'avérer néfaste entre des mains trop crédules.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Je n'ai pas assez lu en 2021

le 2 avr. 2021

Les Traducteurs

Lost in Translation

Les Traducteurs (2020) est un whodunit qui allie sur le papier un concept classique, le mystère en chambre close, à un contexte original : il ne s’agit point d’élucider un meurtre, mais de trouver un...

le 3 févr. 2020

La Terre à plat

Globalement plat

Alors que certaines plateformes de vidéos en lignes ont été récemment accusées de diffuser sans distinction nombre de pseudo documentaires complotistes, j'ai été intrigué de voir ce La Terre à plat...

le 15 mars 2019

Millénium - Ce qui ne me tue pas

Millénium : Ce qui ne marche pas

Difficile de parler d’une suite au Millenium de Fincher. Le réalisateur (Fede Alvarez), les scénaristes, les acteurs, le compositeur, le chef op… sont tous différents ! En plus, il n’adapte même pas...

le 16 nov. 2018