Le livre noir du communisme : Crimes, terreur, répression par Guillaume Cavallazzi

Une étude très détaillée et sans concession de la tyrannie et des horreurs accomplies par les divers régimes communistes du XXème siècle.

La partie sur l'URSS et la façon dont les soviétiques ont soumis le pays et exterminé un grand nombre d'opposants de façon directe ou indirecte (parfois à une échelle quasi génocidaire, que ce soit par les armes ou par la faim) est particulièrement riche.

On y découvre également (bien que l'oeuvre n'aille que jusqu'en 1998) d'intéressantes références sur le régime nord-coréen et plus particulièrement sur son système de propagande et ses goulags d'un autre âge (apparemment toujours d'actualité selon amnesty international d'ailleurs).

Un livre imposant mais très intéressant, contenant des extraits de lettres et déclarations d'officiels et de témoins, soulignant l'inhumanité de ces régimes totalitaires et la fraudeur des dirigeants et de leurs exécutants.

En résumé, ce livre contient un grand nombre d'informations qu'on ne trouve que très rarement sur les crimes des régimes communistes et leur fonctionnement.
Guillaume_Caval

le 21 mars 2013