Le mage du prince - La prophétie du royaume de Lur, tome 1 par glen

Le mage du prince de Karen Miller paru aux éditions Fleuve Noir / Rendez -vous Ailleurs Fantasy.

Karen Miller est australienne. Artiste de théâtre, libraire et journaliste, « Le mage du prince » est son premier roman.

Lur est un petit royaume protégé par une barrière magique. Il y a 600 ans, Les Doranens (une race humanoïde pratiquant la magie) sont arrivés au royaumee de Lur en fuyant Le sorcier Morg. A cette époque, Barl une puissante sorcière Doranen conclût un accord avec les autochtones (les Olkens): Une barrière qui protège le royaume, un climat contrôlé et en contrepartie, les Olken ne devront jamais pratiquer la magie sous peine de mort.

600 ans plus tard, la paix règne au royaume de Lur. Les Doranen règnent et forment la caste dirigeante. Bien que les relations soient pacifique, les deux races ne font que cohabiter.
Asher, un jeune pêcheur, se rend à Dorana (la Capitale) pour y faire fortune. Il trouve du travail aux écuries du prince Gar, (une aberration Doranen : il est dépourvu de toute magie) et très vite il devient son assistant. Mais son franc parler et ses manières rustres lui attirent la haine de divers habitants du château.
Pourtant , à son insu, deux amis viellent sur lui, car il est le mage innocent, celui qui va libérer les Olken. Mais cela il ne le sait pas encore.

Etrange Fantasy que celle de Karen Miller. Pas de races exotiques, pas de grosses bastons, pas de magie délirante. Rien de des personnages bien campés, bien construits avec leurs doutes et faiblesses, leur espoirs aussi. Le récit est construit autour des interactions entre les différents protagonistes, ce qui laisse la part belle aux dialogues et limite ainsi les longues descriptions ennuyeuses.
J'ai beaucoup aimé et je commencerais le deuxième avec un grand plaisir.

le 14 janv. 2015

D'autres avis sur Le mage du prince - La prophétie du royaume de Lur, tome 1

Martiens, Go Home !

Critique de Martiens, Go Home ! par glen

Ce très court roman (à peine 200 pages petit formats écrit gros) n'échappe pas à la règle des romans de Brown, c'est à dire qu'il est hilarant.  Alors le pitch : Nous sommes aux états unis dans les...

le 19 janv. 2015

La Belle aux bleus d'argent

Critique de La Belle aux bleus d'argent par glen

Garrett, Détective Privé Cette série est un croisement entre le polar et la fantasy. Le monde dans lequel évolue les personnages ne ressemble pas au mondes med-fan classiques ou tout est bien rangé...

le 17 janv. 2015

La Terre sauvage

Trésor de la SF française

« La terre sauvage » de Julia Verlanger paru aux éditions Bragelonne dans leur toute nouvelle collection « Les trésors de la SF » dirigée par Laurent Genefort. Julia Verlanger, de son vrai nom...

le 16 janv. 2015