Le masque d'argile propose au lecteur de suivre les aventures du duo de mercenaires composé de Shagan, l'homme tronc aux muscles d'acier et de Junia, la géante dotée d'une force titanesque.
Après avoir réussi la mission confiée dans les cavaliers de la pyramide, nos deux comparses vivaient depuis dans l'opulence près de Rome. Néanmoins, la vie oisive n'étant pas faite pour ces êtres à part, ils s'amollissent tant physiquement que mentalement.
Une nouvelle mission tombe à point nommée. Semblant plutôt facile au départ, elle ne va pas tarder à se corser. Leurs compétences de combattants pourront-elles faire la différence alors que c'est d'une malédiction divine dont il s'agit ?


Comme à son habitude, Serge Brussolo pimente son récit de mystères, de superstitions et de magie. Le lecteur ne sait plus ce qui est réel ou fantasmé par les personnages. Tant de croyances s'entremêlent, de quoi rendre fou les protagonistes. La mort n'est jamais loin et l'épilogue souvent sanglant. Nos deux compagnons et ceux qui les emploient vont connaître bien des vicissitudes avant le terme de leur mission.
La tension allant croissant, le lecteur ne peut bientôt plus lâcher le roman, craignant le pire, à juste titre, pour les personnages. Jusqu'au bout, tout est parfaitement ficelé et les explications proposées sont beaucoup moins abracadabrantesques que dans d'autres de ces récits.


Il est utile d'avoir lu l'histoire précédente pour savourer encore mieux le récit (et la relation entre les deux mercenaires) mais cela n'est en rien indispensable.

Apostille
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 8 août 2018

Critique lue 125 fois

Apostille

Écrit par

Critique lue 125 fois

D'autres avis sur Le Masque d'argile

Le Masque d'argile
Vorkosigan
7

Le miel et les abeilles

On suit le duo récurrent de Junia (grande femme cannibale) et Shagan (l'homme tronc) pour une enquête romaine. La maison d'un praticien est l'objet d'une malédiction et charge à nos "héros" de la...

le 31 mai 2023

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

86 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10