Un roman de romance ! Surprise ! Je ne suis pas une très grande fan de ce genre de bouquin car en général, je crains les niaiseries à outrance mais le titre m'avait fait du tape à l'oeil il y  quelques années donc quand j'ai repéré ce livre sur une brocante, je l'ai acheté.
Commençons justement par le titre, Le Mec de la Tombe d'à Côté, qui fait référence à la situation initiale du roman : deux personnes qui se croisent dans un cimetière. Avouons que l'idée est originale, donc plaisante. Ensuite on comprend très vite que le cimetière, ça peut être un lieu pour rencontrer des gens qu'on ne rencontrerait pas ailleurs parce qu'ils vivent des vies diamétralement opposées.
Après le cimetière, on nous présente donc deux personnages que tout oppose. En soit, le thème des contraires qui s'attirent n'est pas novatrice mais on est quand même titillé de savoir ce que l'auteur va faire de ses personnages. Ça a suscité chez moi une véritable curiosité, de voir comment une bibliothécaire et un éleveur de bovin peuvent trouver à cohabiter en harmonie.
Cette harmonie, elle est illusoire, on sent bien que les deux personnages se veulent mais qu'un « choc culturel », pour reprendre l'expression de Désirée, fait figure de barrière entravant cette harmonie espérée. On entre dans un autre thème que j'ai apprécié dans ce roman car il est traité de manière satisfaisante : on retrouve toutes les étapes d'une relation amoureuse, bien que ça parte un brin en cacahuète à la fin par une espèce de chute what-the-fuckesque, mais passons. On a l'étape de la rencontre distante, les premiers intérêts, le déclic, la découverte de l'autre, la découverte du lieu de l'autre, les différences omniprésentes, les tentatives de rapprochement, l'échec, le lâcher-prise, etc. tout y passe et justement, on passe un temps égal pour chacune de ses étapes. Nous sommes embarqués dans leur nouveau quotidien et ce à travers deux points de vues qui s'alternent.
En parlant de point de vue, j'ai apprécié lire deux personnages différents. Outre l'utilisation du « je » et des éléments qui régissent soit la vie de Désirée quand on est dans un chapitre où elle est la narratrice, soit la vie de Benny quand on est dans un chapitre ou c'est lui qui fait avancer le récit, l'auteur respecte les traits de caractère de ses personnages, dans les pensées, le phrasé, etc. C'est tout bête mais ça vaut le coup de le souligner puisqu'il arrive fréquemment qu'au cours de l'écriture d'un roman un auteur se perd et oublie les caractéristiques propres de ses personnages. Ici, on n'a pas ce problème.
Dernier point : je salue l'intention de l'auteur de donner une voix à Benny, éleveur de vache laitière. Le milieu de l'agriculteur est assez peu représenter en littérature et souvent, on a le droit à de bons vieux clichés lourds. Ici, on a pas tellement ces clichés, où si on es a, ils sont effacés avec les descriptions de Benny sur les tâches que la vie de ferme lui impose au quotidien. C'est une fenêtre sur ce monde particulier (en comparaison au milieu de Désirée, qui travaille en bibliothèque). Je suis également satisfaite que le monde de Benny prenne dans ce roman plus de place que celui de Désirée qui elle, évolue dans un environnement qui ressemble déjà plus à la plupart des gens.
Pour conclure, ce roman, qui se compose de chapitres courts, est un bouquin qui se lit très facilement, qui exaspère un tantinet mais qui ne tape pas sur les nerfs et qui a un agencement plutôt pas mal. L'humour qui ponctue toutes les pages aident à prendre du recul et à rire de toutes les épreuves que les personnages traversent et on trouve quelques situations cocasses engendrés cette fois pas les quelques personnages secondaires qu'on rencontre au fil des pages. En bref, sans que ça casse pour autant trois pattes à un canard, vous terminez ce roman rapidement, il vous fera passer le temps dans une salle d'attendre ou dans le train et vous sourirez sur une échelle de moyennement à beaucoup.
Malgré une fin qui, malgré tout le potentiel comique de la situation, ruine un peu la fin tant elle était inattendue, ça vaut le coup de le lire. Pour remédier à une panne de lecture, ça pourrait être un livre pour remettre la machine en marche.
NOW___LOVATIC
6
Écrit par

Créée

le 14 déc. 2016

Critique lue 156 fois

NOW___LOVATIC

Écrit par

Critique lue 156 fois

D'autres avis sur Le Mec de la tombe d'à côté

Le Mec de la tombe d'à côté
Arianek
4

La couverture aurait du m'alerter.

Après plusieurs gros pavés à la suite, j'avais envie d'un livre léger. J'ai été servie, trop servie. Ce livre, c'est une sorte de Guillaume Musso pour intellos, avec trois grammes de cynisme pour...

le 12 janv. 2011

11 j'aime

Le Mec de la tombe d'à côté
Ninaintherain
2

Critique de Le Mec de la tombe d'à côté par Nina in the rain

Celui-là, il traînait dans mon esprit depuis qu'une charmante libraire marseillaise me l'avait mis dans les mains, limite de force. Je ne l'avais pas pris cette fois-là parce que, le temps que je me...

le 26 mars 2012

10 j'aime

3

Le Mec de la tombe d'à côté
ariane
5

Critique de Le Mec de la tombe d'à côté par ariane

Il y a des livres qui se bonifient avec le temps. Ces livres auxquels on repense régulièrement, en se disant à chaque fois qu'ils étaient bons, beaux, vraiment drôles ou sacrément intelligents. Ces...

le 23 nov. 2010

9 j'aime

2

Du même critique

Pastorale américaine
NOW___LOVATIC
8

Critique de Pastorale américaine par NOW___LOVATIC

J'ai acheté Pastoral Américaine par hasard, un jour où je flânais dans les rayons de l'espace culturel du E. Leclerc de ma ville, je ne cherchais rien en particulier et j'avais la flemme de...

le 22 févr. 2017

1 j'aime

Life is Strange - Episode 1: Chrysalis
NOW___LOVATIC
5

Strangely empty, but you never know, you know !

Life Is Strange, Episode 1 : Chrysalis, Strangely empty. Visuellement, Life Is Strange offre de belles images, de beaux designs, de belles couleurs, c'est indéniable, hormis ce qui concerne les...

le 26 oct. 2015

1 j'aime