Chronique complète :

Extrait :

Petit avis pour cette revisite du conte « Le Joueur de flûte de Hamelin » des frères Grimm où l’horreur et le drame seront omniprésent. Même si je connais globalement l’histoire du conte original, je ne l’ai jamais lu, donc je n’en connais pas les moindres détails. Je ne comparerais donc pas en détail les deux œuvres, surtout que du peu de souvenir que j’ai, Alicia Alvarez s’éloigne quand même pas mal de l’original, peut-on donc parler de revisite, ou il serait plus judicieux de parler d’original ?

J’admets être assez curieuse de la période en lien avec la peste noire, d’où est inspiré le conte de base, il me semble. Ce n’est pas une curiosité malsaine, mais plutôt une curiosité pour comprendre, comment à une telle époque, le monde a connu sa seconde pandémie de peste, qui fût quasi mondiale. D’ailleurs, celle-ci fit bien plus de morts en pourcentage de population, que le covid, mais passons. Dans le conte original, il arrive un joueur de flûte, capable d’ensorceler les rats, et ainsi de les guider ailleurs, ou plutôt vers leur fin tragique. Le point commun le plus proche avec ce nouveau récit, c’est ce qui suit : l’ensorcellement des enfants. D’ailleurs, je trouve ça un peu vache que ce soit eux qui ont été punis dans le conte original, alors qu’ils n’ont rien demandés… mais bon.

Au final, dans ce récit les rats sont assez rapidement mis de côtés, même s’ils semblent être à l’origine du problème de départ : la famine. Pour ce qui est de la zombification de la population, il n’y a pas vraiment d’indice indiquant que la cause soit les rats, l’autrice préfère laisser planer le doute entre une cause rationnelle et spirituelle. Une scène évoque aussi le fait que les parents n’écoutent pas toujours leurs enfants, tout simplement parce qu’ils racontent souvent n’importe quoi, ce qui fait que lorsqu’il arrive vraiment quelque chose… personne ne réagit. Le récit est plus ou moins en huit clos, puisqu’il se cantonne au village de Hamelin (Allemagne), qui semble lui aussi ensorcelé, empêchant quiconque de sortir.

Petit TW : Violence, décapitation, mort, psychologie

[...]

Sunread26

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures - Romans - 2023 et Les meilleurs livres de 2023

le 26 sept. 2023

Sunread26