C'est un peu la descente infernale, chaque Werber est un peu plus décevant que le précédent, Celui-ci sera donc le dernier que je lirai, j'ai bien trop peur du prochain.
Alors je sais pas si c'est que j'ai grandi depuis les fourmis, puis le "cycle des dieux", ou si je peux accuser Werber et une perte progressive de talent, toujours est-il que plus ça va et moins ça va.
L'histoire est bof, les personnages sont bof, et l'écriture elle-même est bof.
L'histoire n'en est pas vraiment une, au final, elle essaie de se justifier par la "quête de son passé" de Cassandre, mais ça ne suffit pas du tout à faire tenir le bouquin. La révélation finale, ou plutôt la conclusion qui se veut une révélation, tombe complètement à plat, j'en suis presque venu à regretter de m'être tapé les 670 pages précédentes: tout ça pour ça?!
Les personnages sont plats et sans intérêt, malgré tout ce qui est fait (et on les sent, les efforts, c'est poussif à souhait) pour leur donner de la profondeur, une dualité, une explication de ce qui les a menés là, on y croit pas du tout. Et franchement, cette adolescente charmante qui se transforme en grosse chieuse irrationnelle lorsqu'elle a ses règles, faut être un peu sérieux.
Je sais pas si c'est que j'avais jamais remarqué avant, ou si Werber s'est vraiment relâché, mais niveau écriture c'est vraiment décevant. Les phrases Sujet Verbe Complément c'est vite lassant, même lui a du mal avec, il alterne "Cassandre" avec "la jeune fille aux yeux gris" et "Cassandre Katzenberg". C'est quoi cette idée d'utiliser prénom nom pour identifier un personnage toutes les 10 lignes?! Et ce qui m'a horripilé tout le long du bouquin, c'est de tenter d'employer un langage qui se veut vulgaire en échouant complètement. Utiliser un langage formel pour la narration se justifie pleinement, en revanche dès qu'on attaque les dialogues, c'est triste. Ces tentatives de mal parler sans y arriver, c'est juste navrant. Des clodos qui utilisent la négation complète ne... pas, c'est pas du tout crédible. Il essaie parfois de rendre ça plus oral, et ça se transforme en "j'n'aime pas".... Et c'est d'autant plus ridicule qu'il n'hésite pas à caser du "connasse" et du "résidu de bidet". Au final les dialogues manquent complètement de fluidité et de crédibilité.
Et c'est lassant, son Arbre des Possibles qui réapparait dans tous ses bouquins. A croire qu'il a eu ce qu'il prend pour la meilleure idée du monde, et qu'il a besoin de nous la fourrer sous le nez à chaque fois en disant "t'as vu? t'as vu? nan mais t'as vu?" Beh oui, on a vu, c'est bon, passe à autre chose.
Donc je résume: Bof bof bof.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lu en 2011