Le noir est une couleur par bavmorda
Fort et sincère
Dans les années 60, Grisélidis Réal fuit la Suisse et son tuteur avec Bill, son amant noir qu'elle a arraché à l'asile psychiatrique et 2 de ses enfants.
Contrainte de se prostituer pour survivre et nourrir sa famille, elle raconte avec réalisme et sans pudeur ni vulgarité son quotidien.
Dans cet ouvrage autobiographique,elle montre aussi la vie bouillonnante et moins connue des bas-fonds de L' Allemagne de l'après-guerre : les campements de tziganes survivants de l'holocauste, les trafiquants de marijuana, les boîtes de jazz pour GI's, ...
Poétesse, écrivaine, prostituée, peintre, mère et femme, tout cela à la fois et bien plus encore ... Grisélidis Réal est une personnalité qui marque, si résolument vivante et libre !
Contrairement à Catherine Millet qui, dans la vie sexuelle de Catherine M., égrène ses partouzes froidement avec la lassitude d'une grande bourgeoise revenue de tout, elle habite sa vie avec intensité, force et passion, empoigne chaque instant qui passe, bon ou mauvais, à pleines mains, jamais dans la tiédeur ou l'ennui.