http://ledragongalactique.blogspot.fr/2009/12/le-parlement-des-fees-john-crowley.html

A la découverte du peuple féerique et d'une famille unique en son genre, nous partons sur les chemins de la forêt d'Edgewood. Une maison et des personnages aux multiples visages, un conte inachevé, une Cité moderne, un petit peuple qui se dévoile peu à peu ... Dans le premier tome, on attachera nos pas à Smoky, issu de la Cité, qui devra faire sa place dans ce monde étrange et découvrir le riche passé de la famille de celle qu'il aime. Dans le second, Auberon, son fils, sera davantage le centre de l'attention : son départ pour la Cité, son amour pour Sylvie, sa relation avec George Mouse. Cependant, de nombreux détours, comme des chemins de traverses dans la forêt nous égarent et nous font découvrir bien des autres aspects d'Edgewood.


Ce livre se lit comme on rêverait, il est inutile d'essayer de tout comprendre et de vouloir nouer tous les fils de l'histoire entre eux. Il faut se laisser porter, comme dans un rêve, se laisser guider par la poésie et la nostalgie qui s'en dégage. Le Parlement des Fées est une ode à l'imaginaire. Je ne cacherai pas que c'est un livre difficile à appréhender, on ne sait trop par quel bout le prendre ni où il nous mène, s'il nous mène seulement quelque part. Mais il vaut la peine qu'on se laisse emporter.


Il est aussi un fouillis de mises en abyme qui nous perdent davantage : [Attention, la suite peut dévoiler des éléments importants de l'intrigue. Reprendre au texte en gras si vous ne voulez pas être spoilés ou lire juste les titres]


• les maisons dans la maison : la maison d'Edgewood a ceci de particulier qu'elle est constituée de plusieurs maisons, tout comme le livre est constitué de plusieurs histoires.
• les personnages aux multiples facettes : certains personnages du livre semblent être une seule et plusieurs personnes à la fois. Ainsi : Sylvie / Ariel Hawcksquill / cigogne, ; Barberousse / Russel Eigenblick ; Lilas fille de Sophie / Lilas la fée / la fausse Lilas qui se décompose devant George et Auberon, rappelons également que Lilas a deux pères ce qui renforce la confusion ; Auberon junior et Auberon le grand-oncle, qui sont bien deux personnes différentes mais portent le même nom.
• le Conte dans l'histoire : il nous sera rappelé à plusieurs reprises que la vie de la famille Drinkwater un Conte qui est en train de se dérouler sous nos yeux. A la manière de L'Histoire Sans Fin de Michael Ende, nous lisons le livre d'un livre.
• les contes dans le Conte : le récit est émaillé d'allusions à des contes existants de la culture anglo-saxonne, information que l'on nous transmet via notes de bas de page. Ma préférence va à l'histoire de la souris qui veut connaître le secret du Vent du Nord. Un pur instant de grâce.
• le monde des fées dans le monde des hommes : bien sûr, le monde imaginaire se mêle au monde réelle, on pourrait symboliser cet enchevêtrement par les photographies d'Auberon (l'ancien) qui capture le monde des fées sur le monde des hommes.
• l'imbrication du passé et du présent : le passé raconté dans le présent, le savant mélange des deux, en particulier dans le premier livre, que l'on retrouve également dans l'opposition Edgewood - Cité.


Le Parlement des Fées est le genre de livre que l'on s'imaginerait lire emmitouflé dans une couverture dans un grand fauteuil antique judicieusement placé devant une gigantesque cheminée où brûlerait un feu crépitant. Ce ne fut pas mon cas, vie moderne oblige mais cela résume bien le potentiel déconnectant de l'ouvrage. C'est également un livre à lire lentement, en savourant la poésie des mots et de l'histoire.


Lire la chronique sur mon blog

TiggerLilly
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Carnet de citations

Créée

le 6 déc. 2014

Critique lue 592 fois

TiggerLilly

Écrit par

Critique lue 592 fois

Du même critique

Sacrée croissance
TiggerLilly
10

Penser la postcroissance

Ce documentaire explique clairement des choses que je pense depuis de longues années et que j'avais toujours du mal à exprimer clairement et sans braquer les gens lors de discussions. Le système...

le 5 nov. 2014

8 j'aime

Atlantis
TiggerLilly
3

Critique de Atlantis par TiggerLilly

L'auteur connait sans nul doute son sujet. Professeur à l'Université de Cambridge, sommité dans le monde de l'archéologie, il nous propose là un ouvrage riche en explications archéologiques,...

le 11 janv. 2011

8 j'aime

1

Des fleurs pour Algernon
TiggerLilly
10

Le labyrinthe de Charlie

Des fleurs pour Algernon est une oeuvre originale, poussée dans ses derniers retranchements par son auteur, récompensée par deux grands prix de la SF et défiant le passage du temps. Une oeuvre qui...

le 19 oct. 2010

8 j'aime