Simple et efficace, comme une hache au milieu du front.

Un roman de Fantasy centré sur les nains. Comment pouvais-je y résister ? Impossible. C'est donc avec une certaine excitation que je me suis plongé dans ce roman de Markus Heitz au titre sobre et évocateur.

Quand le 4e de couverture m'annonce, en citant PC Update, "un récit qui fera passer le nain Gimli du Seigneur des anneaux pour une danseuse", là, par contre, je me dis intérieurement : "ça va chier". Je suis un inconditionnel du monde de Tolkien, je ne réponds plus de rien.

Et après toutes ces péripéties où nous suivons le nain Tungdil à travers tout le Pays Sûr, qu'est-ce qu'il m'en reste ? Gimli est-il prêt à faire des pointes dans le Lac des Cygnes ? Oui et non. Premièrement parce que je ne suis pas sûr de trouver ballerine à son pied. Ensuite, malgré la classe indéniable des nains de Markus Heitz, il ne faut pas pousser bobonnes dans les orties.

Dans un sens, je pense que l'on pourrait résumer ce livre à du fan service pro nain. Nous y retrouvons tous les clichés entendus, mais tellement jouissifs, sur les nains :

• Détestent les elfes : check.

• Boivent de la bière à outrance : check.

• Sont les meilleurs forgerons : check.

• Vivent sous terre dans des mines : check.

• Sont avides d'or : check.

Ces fameux clichés, qui ne sont pas forcément pour me déplaire, frisent parfois le grossier. Cela manque de subtilité, mais un nain est-il subtil ? Et c'est là, pourtant, que l'auteur nous attendait au tournant.
Tout comme il était nécessaire d'inclure ces fameux traits communs à tous les nains dans l'imaginaire collectif; suite et grâce à M. Tolkien NDLR. Markus Heitz intègre également du nouveau.

Loin d'être une race de second plan, comme souvent, les nains prennent ici une dimension essentielle dans l'univers du roman. Ils sont les gardiens du Pays Sûr. Ce rôle ne les flatte pas forcément vis-à-vis des autres races qui, apparemment, s'en tamponnent royalement. Mais tout de même. En plus, cette petite étincelle d'allégresse quand ils partent à la bataille dans leurs armures rutilantes ou quand leur savoir-faire au maniement des haches coupe un orc en deux temps, trois mouvements. Qu'est-ce qu'on aime ça !

Et puis, tous ne sont pas des guerriers belliqueux. Certains fomentent des assassinats perfides, excellent dans le commerce ou la diplomatie, ou encore manient leur langue aussi précisément qu'un ciseau à pierres précieuses. Et c'est ça que j'aime dans ce roman : ce sont des nains, mais pas que.

De plus, comme il faut bien parler du reste, il n'y a pas que des nains après tout, l'univers garde une certaine cohérence et une grande richesse, sans pour autant être complexe. L'intelligence de choisir un personnage principal qui doit faire son initiation dans ce monde inconnu pour lui, et pour nous. Tungdil découvre le Pays Sûr pour la première fois, comme le lecteur. Il n'y a pas à dire, cela facilite grandement la tâche.

Un bon roman de Fantasy, comme les aime, avec tout ce qu'on aime dans ce genre. Peut-être que Markus Heitz a-t-il compris que, pour bien faire, il ne faut pas forcément faire compliqué ?

---

Retrouvez tous mes textes, des critiques aux originaux sur l'Adrithèque : https://adritheque.wordpress.com/

le 22 janv. 2017

D'autres avis sur Le Passage de pierre - Les Nains, tome 1

Le Passage de pierre - Les Nains, tome 1
Adribert

Simple et efficace, comme une hache au milieu du front.

le 22 janv. 2017

Lignes de faille
Adribert

Lignes de faille ... de mon coeur

Ce week-end, j'ai enfin terminé les Lignes de faille de Nancy Huston et je n'attendais que ça. Pas parce que je l'ai détesté, mais, bien au contraire, tellement je l'ai aimé. Ce n'est pas un doux...

le 31 oct. 2016

Lost on You
Adribert

L'originalité d'un simple sifflement.

LP fut incontestablement la révélation musicale de 2016 me concernant. Me considérant comme une personne assez blasée de la musique moderne, elle a éveillé en moi une flamme couvant dans les cendres...

le 18 janv. 2017

World of Warcraft : Illidan

Étions-nous prêts ?

Le jumeau maudit, le traître, détenteur du crâne de Gul'dan, caniche préféré de Kil'Jaeden, Illidan le livre; sa vie, son œuvre. Parmi nous, grands joueurs de Warcraft 3, qui ne s'est pas demandé ce...

le 19 oct. 2016