Le Portail de la Sor'cière - Les Bannis et les Proscrits, tome 4 par Plume

Après un troisième tome palpitant c'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis plongée dans ce quatrième et avant dernier tome de la saga.

Nos héros ont chèrement gagné une bataille à la fin du tome précédent mais pas encore la guerre, loin s'en faut.
Encore un tome où l'a peu le temps de prendre son souffle, à l'exception peut-être des premiers chapitres où l'on discute beaucoup pour prendre des décisions. Cette mise en place est pourtant loin d'être ennuyeuse, elle permet de savourer un petit moment (et très court au final) de répit pour Elena et Er''ril, de comprendre les enjeux des destinations de chacun des groupes et d'introduire un nouveau personnage.

Désormais séparé en 3 groupes, chacun mène son combat à la fois lié à son histoire personnel et à un élément capital de la grande guerre qui commence.
Les chapitres comme d'accoutumée passent donc d'un groupe à un autre, maintenant le rythme et le suspens.

J'ai particulièrement apprécié la partie dans le désert des sables et Kesla à laquelle je me suis beaucoup attachée au fur et à mesure du tome.
Je suis un peu plus sceptique sur certains passages des derniers chapitres notamment, où Elena traverse des épisodes assez mystiques en lien avec son pouvoir et la source de la magie (Cho / Chi), c'est étrange et un peu longuet à mon goût... Mais bon on y survit, assez bien même et c'est assez succinct pour ne pas nuire à la qualité des autres passages ou plus généralement au tome.

En résumé un quatrième tome palpitant qui accélère encore les évènements qui vont mener à l'affrontement final et qui lève le voile sur pas mal d'éléments clés (au sujet de Chi, du seigneur noir...), qui introduit de nouveaux personnages et en voit aussi disparaître :'( où l'on ne s'ennuie pas une seconde et qui nous laisse impatient de découvrir le grand final qui s'annonce !

le 28 août 2012

Plume

D'autres avis sur Le Portail de la Sor'cière - Les Bannis et les Proscrits, tome 4

La Quête d'Ewilan - L'intégrale

Critique de La Quête d'Ewilan - L'intégrale par Plume

Camille est une jeune fille anormalement intelligente. Ses réflexions font d'elle une demoiselle étourdie, absorbée dans ses pensées. Au point qu'un jour, elle traverse sans regarder devant un...

le 3 oct. 2010

Les Hauts de Hurle-Vent

Critique de Les Hauts de Hurle-Vent par Plume

Cette propriété balayée par les vents du haut de la lande enferme une sinistre histoire. Lockwood, nouveau locataire du voisinage va, suite à sa visite aux Hauts et à la vision d'un spectre errant,...

le 16 juin 2010

Eleanor & Park

Critique de Eleanor & Park par Plume

Après avoir lu tant de bien sur ce roman je me suis finalement lancée cet été, encouragée par ma première lecture de Rowell satisfaisante il y a quelques mois. Et je dois dire que même si j'ai aimé,...

le 11 sept. 2014